Cette saison, protégez-vous contre la grippe!

Retweet     Partager sur Facebook

Annie Leblanc, coordonnatrice senior, service de la prévention des traumatismes de la Croix-Rouge


Avec le changement de saisons, l’accent est de nouveau mis sur la grippe et les façons dont nous pouvons nous protéger contre l’infection.

La grippe est une infection virale hautement contagieuse. Les signes et les symptômes de la grippe saisonnière incluent habituellement une combinaison des états suivants : fièvre, toux, mal de gorge, écoulement nasal, mal de tête, douleurs musculaires et fatigue. La nausée, des vomissements et la diarrhée peuvent également se produire.

« Les personnes qui sont généralement en bonne santé présenteront des symptômes à divers degrés et se rétabliront complètement en l’espace de sept à dix jours, a déclaré Don Marentette, gestionnaire, Programmes nationaux de secourisme, Croix-Rouge canadienne. Cependant, la grippe peut être mortelle chez les jeunes enfants, les personnes âgées ou celles souffrant d’une maladie chronique. La clé du problème réside dans la prévention. »

La Croix-Rouge vous recommande de prendre les mesures suivantes afin de vous protéger et de protéger votre famille contre la grippe :

  • Lavez-vous les mains fréquemment à l’eau chaude en utilisant beaucoup de savon. Les germes peuvent survivre jusqu’à 48 heures sur les surfaces.
  • Lavez-vous régulièrement les mains avec un désinfectant à base d’alcool pendant la journée.
  • Désinfectez les surfaces communes de votre maison, comme les poignées de porte et les interrupteurs. Au travail, désinfectez les articles comme votre clavier d’ordinateur et votre téléphone.
  • Couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez, et éternuez dans un mouchoir ou dans le creux de votre manche.
  • Évitez de toucher à vos yeux, votre nez et votre bouche afin que les microbes n’entrent pas dans votre corps.
  • Si vous tombez malade, restez chez vous afin d’éviter la propagation des germes.
  • Parlez à votre médecin ou au centre local de service communautaire du vaccin antigrippal annuel et demandez si celui-ci constitue une bonne solution pour vous et votre famille.

La Croix-Rouge est le leader mondial en éducation et en formations de secourisme. Les cours qu’elle offre comprennent un module sur la prévention de la transmission des maladies qui présente un aperçu de la façon dont les maladies sont transmises et des mesures pouvant être adoptées afin de réduire les risques de transmission. Pour obtenir de plus amples renseignements ou des ressources sur la prévention de la grippe, veuillez visiter le site www.croixrouge.ca/grippe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>