40e Congrès annuel de la FCPQ


 

« Je vous ai entendus », a dit le ministre aux 500 parents réunis

Québec, le 6 juin 2016 — Présent à l’ouverture du 40e Congrès annuel de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), le 3 juin, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport a affirmé aux 500 parents réunis au Campus Notre-Dame-de-Foy qu’ils les avaient entendus et que le statu quo n’était plus possible.

La présidente de la FCPQ, madame Corinne Payne, se réjouit que les demandes des parents aient été entendues par le ministre et que ce dernier semble être prêt à agir rapidement pour faciliter les rapports et le travail au sein du réseau.

« Nous l’avons déjà dit : la bonification et la clarification de la loi, ainsi que la codification des bonnes pratiques sont essentielles pour que la Loi sur l’instruction publique soit appliquée et non pas interprétée au cas par cas. Même si le projet de loi no 86 a été abandonné, la nouvelle mouture promise par le ministre de l’Éducation doit absolument tenir compte de ces demandes des parents », souligne Corinne Payne.

Pour la présidente de la Fédération, « le ministre a été très clair quant au flou autour de la loi et aux difficultés qu’il a entrainées, pour les parents, au cours de la dernière année. Sébastien Proulx nous a dit qu’il nous avait entendus et que nous ne passerions pas une autre année comme celle qui s’achève. Il l’a même promis! Il reste maintenant cinq jours de session parlementaire pour voir si les actes suivront la parole… », ajoute la présidente de la FCPQ.

Élections

Par ailleurs, quatre parents engagés ont été élus ou reconfirmés dans leur poste à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la FCPQ, qui se tenait en marge du congrès.

Marc Patrick Roy, de la commission scolaire de Laval, a été élu à titre de vice-président. Jacinthe Malo, une jeune recrue émanant de la commission scolaire de la Capitale, a été choisie par ses pairs à titre de conseillère. Nathalie Dorais-Pagé, de la commission scolaire des Draveurs, a quant à elle été réélue à son poste de conseillère.

Pour leur part, Éric Chouinard, de la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et trésorier de la FCPQ, a été réélu par acclamation; tout comme Gaétan Gagnon, de la commission scolaire des Rives-du-Saguenay, à titre de conseiller. Tous entament ainsi un mandat de deux ans.

Soutien clair à la présidente

Au terme de cette assemblée générale annuelle, les parents ont bruyamment démontré leur appui envers la Fédération et leur présidente, accueillie sous un tonnerre d’applaudissements.

« Au cours de cette assemblée, et tout au long de cette fin de semaine de congrès, les membres de la FCPQ ont confirmé que nous avions bien travaillé au cours de la dernière année marquée par les bouleversements politiques et le manque criant de ressources. La Fédération a travaillé avec eux et pour eux et ce, dans un seul et même objectif : la réussite de tous. Encore aujourd’hui, les parents impliqués estiment que le statu quo n’a plus sa place et ils ont réitéré leur engagement à défendre les besoins des élèves ainsi que le respect de l’implication parentale au sein des structures scolaires », a souligné Corinne Payne qui a reçu une ovation.

- 30 -

Profil de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

La FCPQ regroupe, depuis près de 40 ans, les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires dans le but d’assurer la qualité de l’éducation offerte aux enfants.


< RETOUR

Fédération des comités de parents du Québec 


Abonnez-vous à l'infolettre

Nous joindre

2263, boulevard Louis-XIV, Québec (Québec) G1C 1A4

Téléphone : 418 667-2432
Sans frais : 1 800 463-7268
Télécopie : 418 667-6713

 

Partenaire financier

MEES

Fédération des comités de parents du Québec 2017 © Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB4 - Groupe Audaz