Journée internationale de l’alphabétisation


 

Après 50 ans de lutte, des progrès restent encore à faire!

Québec, le 8 septembre 2016 — À l’occasion du 50e anniversaire de la Journée internationale de l’alphabétisation, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) rappelle l’importance de l’éducation, comme moteur de progrès, ici et ailleurs dans le monde.

Le thème mis de l’avant pour cette 50e édition est « Lire le passé, écrire le futur », rendant ainsi hommage à un demi-siècle d’engagement et d’efforts pour améliorer les taux d’alphabétisation à travers le monde.

« Au Québec seulement, dans une société dite éduquée, on compte environ un million d’analphabètes. Au niveau mondial, ce sont quelque 758 millions d’adultes, dont une grande majorité de femmes, qui ne savent ni lire ni écrire. C’est pourquoi, en tant qu’acteurs du milieu scolaire, nous devons parler de ce fléau qui empêche bon nombre d’individus, et de milieux, de réaliser leur plein potentiel », mentionne la présidente de la FCPQ, madame Corinne Payne.

Cette dernière a d’ailleurs démontré son engagement à mettre de l’avant l’alphabétisation, en tant que membre du jury des bourses Je ne lâche pas je gagne !, de la Fondation pour l’alphabétisation. « Je félicite d’ailleurs les lauréats du concours, qui seront dévoilés ce soir, pour leur persévérance et leur détermination, en tant qu’adultes ayant réussi une démarche d’alphabétisation ou de formation de base ».

Souvent synonyme d’exclusion et de pauvreté, l’analphabétisme a non seulement un impact sur la dignité des individus, mais aussi sur le développement social et économique des milieux.

« Nous devons rester déterminés à fournir à tout le monde, peu importe le sexe, l’âge ou l’origine, les conditions favorables au développement des compétences et à l’émancipation de l’humain. C’est ainsi qu’un avenir plus durable se dessinera, ici comme ailleurs », conclut Corinne Payne.

- 30 -

Profil de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

La FCPQ regroupe, depuis plus de 40 ans, les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires dans le but d’assurer la qualité de l’éducation offerte aux enfants.


< RETOUR

Fédération des comités de parents du Québec 


Abonnez-vous à l'infolettre

Nous joindre

2263, boulevard Louis-XIV, Québec (Québec) G1C 1A4

Téléphone : 418 667-2432
Sans frais : 1 800 463-7268
Télécopie : 418 667-6713

 

Partenaire financier

MEES

Fédération des comités de parents du Québec 2017 © Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB4 - Groupe Audaz