Transition entre les services de garde et l’école


 

La FCPQ espère que la mesure fera boule de neige

Québec, le 24 mars 2017 — La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) voit comme un pas dans la bonne direction la venue d’argent neuf pour faciliter la transition entre les services de garde éducatifs et l’école, mesure annoncée hier par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

« Les parents demandent depuis longtemps des outils pour favoriser la transition entre les niveaux. Lors de la consultation nationale sur la réussite éducative, nous avions même souligné l’importance de soutenir ces transitions. Les 7,4 millions de dollars annoncés pour la transition entre les services de garde éducatifs et l’école représentent un bon premier pas », mentionne la présidente de la FCPQ, madame Corinne Payne.

« Hier, le ministre a affirmé que nous entendrions bientôt parler de mesures pour la transition entre le primaire et le secondaire et entre le secondaire et le collégial. On peut donc espérer que ce soit le début d’une façon de faire qui fera boule de neige, de niveaux en niveaux ou d’intervenants en intervenants », ajoute la présidente.

Corinne Payne espère toutefois que cette somme non-récurrente se transformera en aide financière permanente de ces projets de transition. « À plus forte raison que l’argent sera envoyé directement dans les milieux, pour soutenir leurs projets et besoins respectifs. Ce sont eux qui sont les mieux placés pour définir les besoins des enfants », souligne-t-elle.

La FCPQ assure au ministre toute sa collaboration dans le transfert des connaissances et des idées qui émaneront de ces projets. Ceux-ci devront permettre, entre autres, d’assurer le transfert d’information vers l’école; d’outiller les parents; de susciter l’intérêt pour la lecture et de familiariser les enfants avec leur future école.

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Profil de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

La FCPQ regroupe, depuis plus de 40 ans, les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires dans le but d’assurer la qualité de l’éducation offerte aux enfants.


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