Docuthèque - Tous les documents de référence
Liens utiles - Pages Web et documents en ligne
Centre de presse

ACTION PARENTS
JUIN 2016

40e Congrès annuel

Merci à tous les participants
et aux exposants!

 

Projet de loi no 86
CONSULTER LE
MÉMOIRE

DE LA FCPQ

 

 


[SIDEBAR_2]

Outils d'autoformation


La Fédération met à la disposition des parents engagés dans le réseau scolaire public des outils d'autoformation. Il s'agit de guides qui vous permettront de vous familiariser avec les comités scolaires ou encore de vous rafraichir la mémoire à ce sujet.

Introduction à l'engagement parental

L'école, tout un monde

Pour se faire une bonne idée sur la participation des parents à l'école

Pleinement partenaires

 

Les comités scolaires: leurs rôles et responsabilités

L'assemblée annuelle des parents

L'organisme de participation des parents (OPP)

Le conseil d'établissement (CE)

Présider le conseil d'établissement

Le président du conseil d'établissement et le directeur d'école

Le projet éducatif et le plan de réussite

Le comité de parents (CP)

Le commissaire-parent

Le comité consultatif des services aux élèves HDAA (CCSEHDAA)

 

Des compétences et des habiletés à mettre en oeuvre

Fonctionnement et régie interne

Le secrétariat

La conduite de réunions

La procédure d'une assemblée

La consultation

Le conflit

Réaliser un projet

 


 

L'organisme de participation des parents : Un coup de pouce à l'école ! 

Télécharger le document (pdf)

Le parent peut s’engager de plusieurs façons pour permettre à l’école de remplir pleinement sa mission éducative. Une de ces façons est de s’impliquer dans une structure de participation parentale, comme l’organisme de participation des parents (OPP). Ce faisant, la personne promeut la participation des parents à la réussite scolaire des élèves et développe la collaboration des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation du projet éducatif de l’école.

Dans ces quelques pages, vous trouverez donc des renseignements sur :

  • les relations que doit entretenir l’OPP avec le conseil d’établissement et le directeur de l’école;
  • la création et le fonctionnement d’un OPP;
  • les erreurs et les pièges à éviter;
  • les moyens pour rendre vivant un OPP dans la communauté;
  • les ressources disponibles.

 


 

L'assemblée annuelle des parents

Télécharger le fascicule (pdf)

L’assemblée annuelle des parents est le moment crucial de l’année. C’est à ce moment que les représentants au conseil d’établissement sont élus et, parmi eux, le représentant au comité de parents. De plus, c’est l’occasion pour les parents de se prononcer sur la création d’un organisme de participation des parents (OPP). L’assemblée annuelle permet d’informer et d’impliquer les parents.

Dans ces quelques pages, vous lirez sur :

  • des trucs et des moyens pour stimuler les parents à participer;
  • les étapes pour mener à bien une assemblée;
  • la façon de rédiger l’ordre du jour, élément essentiel;
  • les façons de faire des élections;
  • des imprévus possibles.

 


 

Pour se faire une bonne idée sur la participation des parents à l'école

Télécharger le fascicule (pdf)

Les parents peuvent s’impliquer de plusieurs façons dans la vie de leur enfant. Ils doivent d’abord s’informer, l’accompagner et être présents pour lui. Les parents qui le désirent peuvent participer à la vie de l’école (activités spéciales, bénévolat, etc.), ou encore, s’impliquer directement dans l’école (conseil d’établissement, assemblée annuelle, etc.).

Dans ces quelques pages, vous pourrez découvrir :

  • les multiples façons de vous impliquer selon vos disponibilités et vos intérêts;
  • les constats quant à l’état actuel de la participation parentale;
  • les rôles de chacune des instances : parents, école, autres comités;
  • les différences de la participation selon les milieux;
  • les conditions de réussite de la participation.

 


 

Pleinement partenaires

Télécharger le fascicule (pdf)

Le partenariat est omniprésent dans le milieu scolaire. Il s’agit d’exercer un pouvoir en collégialité, dans le respect des compétences de chacun et dans un but ultime : la réussite de tous les enfants. Le lieu où le partenariat se concrétise le plus est certes le conseil d’établissement.

Ces quelques pages vous informeront sur :

  • l’importance du partenariat pour réussir la mission de l’école;
  • la dynamique du partenariat dans le conseil d’établissement : tâches, rôles, structure, membres, etc.;
  • les bienfaits du partenariat pour l’école et pour les gens.

 


 

L'école, tout un monde

Télécharger le fascicule (pdf)

L’école est un univers en soi. Elle doit répondre à la fois aux exigences établies par les dirigeants nationaux et à celles du milieu. Elle doit bien servir les élèves qui la forment, mais aussi se situer dans le réseau complexe des établissements d’enseignement : primaire (préscolaire), secondaire, collégial et universitaire.

Ces quelques pages vous aideront à mieux comprendre cet univers :

  • en définissant l’école;
  • en expliquant les droits et devoirs de l’élève, du parent, du directeur, etc.;
  • en précisant le rôle de la commission scolaire (sa raison d’être, ses structures, etc.);
  • en présentant les structures nationales (le gouvernement et ses ministères);
  • en définissant une foule de termes incontournables (projet éducatif, approche orientante, curriculum, délégation de pouvoirs, etc.).

 


 

Le projet éducatif et le plan de réussite

Télécharger le fascicule (pdf)

Le projet éducatif vise à définir l'éducation que l'on veut donner à nos enfants de façon concrète. Il implique donc tous les acteurs qui les entourent, tels que les parents, les enseignants, les directeurs, etc.

Le projet éducatif permet, entre autres, à la collectivité de partager une même vision de l'avenir de l'école et d'approuver le plan de réussite qui assure le succès du projet éducatif. Ces quelques pages vous en apprendront donc sur :

  • la définition et le contenu du projet éducatif et du plan de réussite;
  • les défis des conseils d'établissements;
  • les principaux articles de loi qui y sont rattachés;
  • la démarche pour mener à bien une telle entreprise;
  • les rôles de chacun des acteurs impliqués.

 


 

Le conseil d'établissement au coeur de l'école

Télécharger le fascicule (pdf)

Depuis la réforme de l’éducation à la fin des années 90, le conseil d’établissement (CE) détient plus de pouvoirs, principalement dans le domaine des orientations : le projet éducatif, la concertation de la communauté et de l’école, la reddition de comptes aux parents, le budget annuel de l’école, les services extrascolaires, etc.

Vous en apprendrez davantage sur :

  • les rôles, les responsabilités et les pouvoirs du CE;
  • les responsabilités partagées par le CE et les autres acteurs;
  • les éléments importants à surveiller;
  • la constitution du CE : les règles et les étapes à suivre;
  • le rôle des membres du CE;
  • les conditions de réussite.

 


 

Fonctionnement et régie interne

Télécharger le fascicule (pdf)

Les articles 42 à 55 de la Loi sur l’instruction publique précisent la composition et la formation des conseils d’établissement au Québec. Or, les règles de régie interne et les procédures à suivre ne sont pas les mêmes que vous soyez dans un organisme de participation des parents, dans un conseil d’établissement ou dans un comité de parents.

Vous apprendrez :

  • le vocabulaire relié à la gestion de regroupements scolaires;
  • les détails des règles de régie interne selon le regroupement auquel vous appartenez (tableau);
  • des trucs pour réussir vos réunions.

 


 

Le comité de parents : pivot de la participation parentale

Télécharger le fascicule (pdf)

Les comités de parents (CP) ont fait leur apparition dans le milieu scolaire en 1972. Leur principal rôle est de conseiller la commission scolaire. Le CP doit aussi promouvoir la participation des parents et les représenter au sein des autorités administratives. Si l’aventure vous intéresse, mais que vous ne savez pas par où commencer, lisez ces quelques pages qui vous éclaireront sur :

  • les façons de promouvoir la participation des parents;
  • les sujets sur lesquels les comités de parents ont une influence;
  • les droits, les devoirs et les obligations des membres;
  • les postes à combler : président, commissaire et substitut;
  • l’organisation et le fonctionnement des rencontres;
  • les relations à entretenir avec les partenaires. 

 


 

Pour une école adaptée aux enfants qui ont des besoins particuliers

Le comité consultatif des services aux élèves HDAA (CCSEHDAA)

Télécharger le fascicule (pdf)

Il existe un CCSEHDAA dans chaque commission scolaire. Il est formé de parents, de membres du personnel scolaire, de représentants d’organismes externes et du directeur général de la commission scolaire. Le temps est révolu où l’élève en difficulté ou handicapé devait s’adapter à l’école. C’est maintenant l’école, selon le principe d’égalité des chances, qui doit s’adapter à lui.

En lisant ces quelques pages, vous en apprendrez davantage sur :

  • les recours possibles pour un élève en difficulté à l’école;
  • les rôles et responsabilités des membres du CCSEHDAA;
  • la composition du CCSEHDAA;
  • la place du CCSEHDAA dans la commission scolaire et comment il fonctionne;
  • les élèves concernés par ce service.

 


 

Présider le conseil d'établissement : quel beau défi !

Télécharger le fascicule (pdf)

Le principal rôle du président est de diriger les réunions du conseil d'établissement (CE), et ce n’est pas une mince tâche ! Au-delà de la simple animation des rencontres, le président doit établir de bonnes relations avec le directeur d’école et s’assurer que le CE s’acquitte adéquatement de ses responsabilités.

En lisant ces quelques pages, vous découvrirez :

  • les tâches du président;
  • les rôles et responsabilités officiels et officieux du président;
  • les qualités d’un bon président;
  • les spécificités du conseil d’établissement.

 

 

 

Le président du conseil d'établissement et le directeur d'école : un tandem indissociable

Télécharger le fascicule (pdf)

La mission première de l’école est d’instruire, de qualifier et de socialiser les jeunes du milieu. Le président du conseil d’établissement et le directeur d’école se retrouvent donc intimement liés dans l’atteinte de ces objectifs.

Ce document vous en apprendra sur :

  • la place de l’école dans le réseau scolaire;
  • les rôles, les responsabilités et les pouvoirs du directeur;
  • les rôles, les responsabilités et les pouvoirs du conseil d’établissement;
  • le rôle précis du président;
  • les relations qui existent entre le directeur et le président;
  • les mandats qui exigent une coopération accrue;
  • les « zones grises » de la relation directeur/président.

 


 

Le secrétariat : au coeur de l'action

Télécharger le fascicule (pdf)

Assumer le secrétariat d’un comité est une tâche supplémentaire qui a des conséquences importantes sur le présent et l’avenir du comité. En fait, le secrétaire est le témoin des activités. Il facilite le suivi et aide les membres à préparer la réunion. Bref, il augmente la qualité des travaux du comité. Le secrétaire doit respecter certaines règles et doit détenir les aptitudes requises pour mener à bien la mission qui lui est confiée.

Ces pages vous instruiront sur :

  • les différents comités où la présence d’un secrétaire est requise;
  • les tâches précises du secrétaire;
  • la différence entre les différents types d’écrits;
  • les étapes du travail et leurs trucs : convocation, prise de notes, rédaction, etc.;
  • les qualités requises.

 


 

Parent-commissaire, commissaire-parent

Télécharger le fascicule (pdf)

Le parent-commissaire doit être autant parent que commissaire. La loi explique clairement ses rôles et responsabilités, dont le plus important est certes de représenter le comité de parents auprès de la commission scolaire.

En découvrant ce document, vous en apprendrez sur :

  • les rôles et les responsabilités du parent-commissaire et de la commission scolaire;
  • l’origine de cette fonction et du droit de vote;
  • les relations des commissaires avec la commission scolaire;
  • les formalités entourant la nomination;
  • les liens qui doivent être entretenus pour faciliter le travail;
  • l’éthique;
  • le vocabulaire relié aux séances, réunions et comités.

 


 

La conduite de réunions

Télécharger le fascicule (pdf)

La réunion est un rassemblement de personnes qui participent à un événement. Elle est un outil pour atteindre des objectifs. La personne qui préside une réunion porte différents chapeaux : animateur, architecte, régisseur, arbitre et psychologue.

En vous plongeant dans ce document, vous découvrirez :

  • les constituants de la réunion;
  • les qualités requises pour être président.

 


 

La procédure d'une assemblée

Télécharger le fascicule (pdf)

Souvent, les échanges qui ont lieu au sein des comités de parents sont libres. Il arrive parfois que des décisions puissent être prises beaucoup plus rapidement et avec de meilleurs résultats si les membres adoptaient des règles de procédures telles que le droit de parole, les propositions, le vote, etc.

Vous en apprendrez donc sur :

  • le droit de parole pour chacun des intervenants et le droit de parole en général;
  • les comportements à adopter en réunion;
  • les types de propositions et les façons de les faire;
  • le vote;
  • le lexique associé aux réunions.

 


 

La consultation : un devoir à faire ou un pouvoir à maîtriser ?

Télécharger le fascicule (pdf)

La consultation est méconnue, mais gagne à être reconnue comme étant au cœur des changements. Elle permet de pendre du recul, elle favorise la qualité des décisions et elle contribue à dégager des solutions adaptées aux situations. La consultation demeure un moment privilégié pour se faire entendre.

Explorez ces quelques pages pour en apprendre plus sur :

  • ce qu’est la consultation;
  • les pouvoirs réels de la consultation;
  • les étapes d’une prise de décision et l’impact que peut avoir la consultation;
  • les conditions de réussite lorsqu’on consulte et lorsqu’on est consulté;
  • des conseils à suivre et des questions posées fréquemment.

 


 

Le conflit : un point tournant

Télécharger le fascicule (pdf)

Le conflit survient souvent entre des personnes qui poursuivent le même objectif, mais qui ne s’entendent pas sur les moyens d’y arriver. Il est important de s’assurer que le conflit que l’on croit déceler n’est pas simplement un désaccord. En lisant ces quelques pages sur le conflit, vous découvrirez :

  • ses principales causes;
  • les comportements à adopter;
  • ses répercussions;
  • les façons de l’éviter.

 


 

Réaliser un projet avec succès

Télécharger le fascicule (pdf)

Un projet est toujours la continuité d’une idée qui a germé. On doit donc le définir pour le mener à bien et plusieurs étapes sont nécessaires. La réalisation d’un projet demande du temps et de l’énergie. Pour sauver de ces deux ressources si précieuses, lisez ces quelques lignes qui vous en apprendront plus sur :

  • les étapes à respecter dans l’élaboration d’un projet;
  • les façons de vendre le projet et quelques trucs;
  • la planification, la réalisation et l’évaluation du projet de A à Z.