Docuthèque - Tous les documents de référence
Liens utiles - Pages Web et documents en ligne
Centre de presse

DES OUTILS POUR VOUS!
        TOOLS FOR YOU!

ACTION PARENTS
JUIN 2016

DÉMARCHES D'ORIENTATION :

UN GUIDE POUR LES PARENTS


[SIDEBAR_2]

Classes et projets prodiges


2015 - 39e Congrès

 

Les élèves se sont surpassés en participant en grand nombre au concours, qui a pour but de choisir un cadeau qui sera donné en guise de remerciements aux conférenciers de notre congrès annuel. Les conférenciers sont toujours touchés par cette attention et d'autant plus émus lorsqu'ils constatent que leur cadeau a été confectionné par des élèves d'une école publique du Québec.

Le concours permet de stimuler la créativité des élèves afin qu'ils réalisent un objet original et artistique. Des sous-plats aux cuillères de bois pour jouer de la musique, en passant par des bijoux, des sacs réutilisables et même des lampes, le jury a eu l'embarras du choix cette année. 

Et le premier prix du projet prodigieux de l’année 2015 est remis à …… (roulements de tambours svp !!!) 

… aux élèves de l’école primaire Saint-Bruno de la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, pour la réalisation du projet prodigieux intitulé « Nous ‘’SAVON’’ prendre soin de vous ! » 

Appuyé par des critères de sélections tels que l’originalité, la pérennité de l’oeuvre et l’engagement dans la communauté, le jury a arrêté son choix sur la création des élèves du niveau préscolaire et des classes de 4e, 5e et 6e année, de mesdames Mélanie Ouellet et Véronique Caron. 

 

À partir d’un petit coffret fait de bois, les élèves ont appliqué une technique de transposition d’images afin d’y accoler l’illustration d’un dessin représentant la famille. Ne restait plus qu’à inclure … un cadeau dans le cadeau. Inspirés par le savoir-faire d’une entreprise locale, ces créateurs de talents ont choisi d’y déposer des savons artisanaux aux formes originales. 

Pour lire l'article au complet publié dans la revue Action Parents, cliquer ici

 


 

2014 - 38e Congrès

Le projet Brico-Écolo, un coffret de bois qui comprend des cartes confectionnées à la main avec des images de la région de Rimouski. Ce sont les élèves de la classe de Formation Préparatoire au Travail (FPT1) de l'école Paul-Hubert qui ont fabriqué le tout et qui ont tenu à y intégrer des photos représentant leur belle région.

 

2013 

38e Congrès

L'ange de la route

Le travail du jury a été déchirant, au point de choisir, au final, pas un, mais DEUX projets prodigieux. Le projet du service de garde Notre-Dame de l'Assomption de Daveluyville, un ange porte-clés, et celui de l'école De la Morelle de Saint-Ubalde, un miroir en mosaïque, ont été retenus.

Miroir, miroir,

tu es le plus beau !

 


 

 

2012 - Le papillon en vitrail

36e Congrès

Félicitations au Groupe scolaire en formation préparatoire au travail (15-16 ans) de l'école Charles-Gravel de Chicoutimi, et à leur enseignant, M. Sébastien Simard!

Article publié dans la revue Action Parents

Pour en savoir plus à leur sujet, nous vous invitons à lire cet article publié sur Lapresse.ca.

 


 

 

 

 

 

2011 - Le coupe-papier

35e Congrès

Ces coupe-papier ont été réalisés par les élèves du programme de pré-formation au travail de l'école secondaire Cardinal-Roy située à Québec.