Colloque le 1er juin 2019


Thème : 

Nos jeunes : futurs citoyens responsables

Slogan :  

Éveillons leur conscience !

Logo

L’ampoule représente la prise de conscience que l’on veut susciter chez les jeunes afin qu’ils puissent mettre en lumière leurs idées. Les engrenages à l’intérieur de l’ampoule illustrent leur conscience qui se met en action et l'interaction des différents intervenants travaillant en synergie pour susciter cette mise en action de leur conscience.

Mise en contexte et choix du thème

La r​​éflexion sur le projet éducatif effectuée dans le cadre du Colloque de 2017 a mis en lumière l'importance de renforcer les partenariats entre l'école et sa communauté. On a ainsi beaucoup parlé de la contribution de la communauté à la mission de l'école, mais peut-être moins de celle de l'école à sa communauté et, plus largement, au monde dans lequel elle évolue.

Dans cette perspective, il nous semble opportun de se pencher d'une part sur les enjeux, défis et opportunités de la mobilisation de la communauté, incluant les parents, autour de l'école et, d'autre part, sur la façon dont l'école peut contribuer à l'éveil et à l'engagement des jeunes envers le monde dont ils sont appelés à devenir des acteurs essentiels. Comment peut-on intégrer dans le cheminement de nos enfants des activités et encadrements qui les aideront à devenir des citoyens responsables de demain?

Trop souvent, l'école est perçue comme une boite dans laquelle nos enfants reçoivent des services éducatifs. Mais si on s'inspirait d'expériences constructives et de pratiques innovantes pour créer une véritable synergie qui favorise le développement chez l'élève d'un sentiment réciproque d'appartenance à la communauté et au monde qui l'entourent?

Programmation complète

La conférence d’ouverture du Colloque sera assurée cette année par nul autre que Emmanuel Bilodeau, acteur et humoriste québécois, père de quatre enfants!

Les participants au Colloque bénéficieront aussi de l’expertise de Thierry Karsenti, professeur à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication.

Les thèmes qui seront abordés au cours de la journée sont l’ouverture à l’engagement chez les jeunes, l’élève à l’ère du numérique et la citoyenneté numérique responsable.

Cliquez ici pour la brochure contenant la programmation complète!

Invitation de notre conférencier d'ouverture M. Emmanuel Bilodeau
 
Inscription en ligne

L’inscription en ligne est maintenant terminée, car le Colloque est presque à pleine capacité!

Si vous souhaitez vous inscrire, communiquez directement avec la coordonnatrice, Huguette Pagé, au 1 800 463-7268 ou par courriel à huguette.page@fcpq.qc.ca.

Frais d'inscription

Les frais d’inscription incluent le cocktail de l’amitié du vendredi, les activités de la journée du samedi, le diner et les pauses.

Paiement AVANT LE 1er MAI 2019

COÛT

TPS

TVQ

TOTAL

165,24 $

8,27 $

16,49 $

190,00 $

Paiement À PARTIR DU 1er MAI 2019

COÛT

TPS

TVQ

TOTAL

191,34 $

9,57 $

19,09 $

220,00 $

NO TPS : 125176636 / NO TVQ : 1006142156

Des frais d'annulation de 50 $ seront retenus pour toute demande d'annulation reçue AVANT le 15 mai 2019. Pour une annulation À PARTIR DU 15 mai 2019, prenez note qu’il n’y a pas de remboursement et que vous devez assumer votre remplacement.

Frais d’inscription pour les jeunes

Pour la première fois, nous invitons les jeunes qui le désirent à participer à notre Colloque. Prenez note, cependant, que le nombre de place est limité.

 

Paiement AVANT LE 1er MAI 2019

COÛT

TPS

TVQ

TOTAL

43,49 $

2,17$

4,34$

50,00 $

Paiement À PARTIR DU 1er MAI 2019

COÛT

TPS

TVQ

TOTAL

69,58$

3,48$

6,94$

80,00 $

NO TPS : 125176636 / NO TVQ : 1006142156

 

Mot du président par intérim

 

 

Chers parents,

Je suis heureux de vous convier au 2e Colloque national de la FCPQ, qui se tiendra le 1er juin 2019, à Boucherville.

Le colloque rassemblera quelques centaines de parents engagés ainsi que des experts et intervenants du milieu de l’éducation sous le thème « Nos jeunes : futurs citoyens responsables ». Avec ce thème et le slogan « Éveillons leur conscience! », nous voulons mettre de l’avant la responsabilité et le rôle essentiel des parents dans le développement personnel et social de leurs enfants.

Pendant cette journée d’activités, nous déterminerons ensemble les meilleures façons d’être des leaders positifs dans la vie de nos jeunes, d’encourager leur ouverture sur leur communauté et sur le monde et de promouvoir les meilleures pratiques dans notre société en évolution.

D’ailleurs, pour engager la conversation avec nos enfants sur leur avenir et sur notre monde, nous ouvrons les inscriptions aux jeunes pour la première fois cette année.

Notre Colloque sera une occasion unique d’échanges et de réflexion entre parents engagés, jeunes, experts et professionnels de l’éducation. Ensemble, réaffirmons le rôle central de l’école dans nos communautés et guidons nos jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens responsables!

À bientôt!

Kévin Roy

 

 

Hébergement

Hôtel Mortagne
1228, rue Nobel
Boucherville (Québec) J4B 5H1
http://www.hotelmortagne.com/fr/

FRAIS D’HÉBERGEMENT
À LA CHARGE DU PARTICIPANT

Pour accommoder ceux qui le désirent, un bloc de chambres a été réservé à l’Hôtel Mortage, à un taux exclusif pour le Colloque de la Fédération.

Pour effectuer votre réservation par téléphone : 450 655.8991
Sans frais : 1 877 655.9966 ou par courriel à reservation@hotelmortagne.com

Lors de votre réservation, vous devez préciser que vous faites partie du groupe FCPQ et donner le numéro 24667 pour bénéficier du tarif préférentiel.

Vous devez réserver votre chambre avant le 1er mai 2019 pour bénéficier du tarif négocié. Toutes les demandes reçues après le 1e mai seront traitées selon la disponibilité de l’hôtel et au tarif en vigueur à cette période.

Prix par nuitée (sans les taxes) à être défrayé par chacun des participants : 

149 $ chambre catégorie sélecte/Deluxe, en occupation simple (1 lit) ou
double (2 lits);

20 $ par personne additionnelle (à partir de la 3e personne).

Toutes les réservations doivent être garanties par une carte de crédit reconnue.