Guides et références


Vous trouverez ici des liens vers des écrits importants, que ce soit des encadrements légaux ou des référentiels, qui peuvent vous aider à mieux comprendre les grandes orientations privilégiées au sein du système scolaire pour répondre aux besoins des élèves HDAA et les modalités d'application des différentes mesures mises en place.

En plus de ces documents, chaque commission scolaire possède ses propres encadrements pour guider l'organisation des services aux élèves HDAA. Nous vous invitons à visiter le site Internet de votre commission scolaire pour en savoir davantage.

 

Guide d'accompagnement à l'intention des parents d'un enfant ayant des besoins particuliers

En 2011, la FCPQ a dévoilé ce guide élaboré pour les parents d'enfants HDAA. La particularité de celui-ci réside dans le fait que des parents d'enfants HDAA ont participé activement à sa réalisation, ce qui en fait un outil qui répond parfaitement aux réels besoins des parents.

Prenez note que l'inventaire du guide est épuisé.

Guide d'accompagnement à l'intention des parents d'un enfant ayant des besoins particuliers

English version

 

Où commencent l’adaptation et la modification?

 

Différenciation pédagogique (Tableau synthèse)

 

Une école adaptée à tous ses élèves - Politique de l’adaptation scolaire

 

Des conditions pour mieux réussir ! Plan d’action pour soutenir la réussite des élèves HDAA

 

L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves HDAA

 

Considérations pour établir les mesures d'adaptation à mettre en place en situation d'évaluation

 

Guide de gestion - Formation générale des jeunes - Sanction des études et épreuves ministérielles - Édition 2015

(voir le Chapitre 5 - Mesures d’adaptation pour l’évaluation des apprentissages)

 

Les difficultés d'apprentissage à l'école - Cadre de référence pour guider l'intervention

 

Accessibilité des technologies de l'information et de la communication pour les élèves HDAA

Ce dépliant a pour but d'informer les parents des changements qui ont été apportés en 2012 au programme permettant d'avoir accès à des aides technologiques ainsi que sur la manière d'y avoir accès. Par ailleurs, sachez que vous n'avez pas à payer pour une évaluation externe dans le but d'obtenir un ordinateur pour votre enfant.

 

Le consentement relatif à la communication de renseignements personnels

Ce dépliant est destiné aux parents et aux jeunes associés à une démarche de concertation des interventions menant à un plan de service individualisé et intersectoriel (PSII).

D'autres informations à ce sujet sont disponibles sur le site Internet du ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur.

 

Programme éducatif CAPS: Compétences axées sur la participation sociale

Le Programme éducatif CAPS − Compétences axées sur la participation sociale – s’adresse aux élèves âgés de 6 à 15 ans qui présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère et qui ont été exemptés de l’application des dispositions relatives à la grille-matières.

 

Précisions sur la flexibilité pédagogique, les mesures d'adaptation et les modifications pour les élèves ayant des besoins particuliers

Ce document vise à clarifier la flexibilité pédagogique, les mesures d’adaptation et les modifications des attentes par rapport aux exigences du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ). Des précisions sont données sur la nature des moyens mis en place pour soutenir l’élève, en contexte d’apprentissage ou d’évaluation. Précisions sur la flexibilité pédagogique, les mesures d'adaptation et les modifications pour les élèves ayant des besoins particuliers

 

 * Veuillez noter que l’utilisation et la copie des documents, guides et outils contenus sur le site de la FCPQ sont permises à des fins personnelles uniquement, à condition d’en mentionner la source. Tout usage commercial est interdit. La FCPQ n’est pas responsable du contenu des liens externes et se dégage de toute responsabilité concernant ceux-ci.

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