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ACTION PARENTS

JUIN 2017

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Présentation de
M. Rénald Beauchesne

dans le cadre du Colloque national le 3 juin dernier


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Guides et références


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Guide d'accompagnement à l'intention des parents d'un enfant ayant des besoins particuliers

En 2011, la Fédération des comités de parents du Québec a dévoilé ce guide élaboré pour les parents d'enfants HDAA. La particularité de celui-ci réside dans le fait que des parents d'enfants HDAA ont participé activement à sa réalisation, ce qui en fait un outil qui répond parfaitement aux réels besoins des parents. 

Prenez note que l'inventaire du guide est épuisé, vous pouvez accéder à la version électronique en cliquant sur ces liens : 
 

  Guide d'accompagnement à l'intention des parents d'un enfant ayant des besoins particuliers

  Handbook for parents of children with special needs

 

 

 

 

 

 



 


Documents de référence en lien avec les besoins des élèves HDAA

Vous trouverez ici des liens vers des écrits importants, que ce soit des encadrements légaux ou des référentiels, qui peuvent vous aider à mieux comprendre les grandes orientations privilégiées au sein du système scolaire pour répondre aux besoins des élèves HDAA et les modalités d'application des différentes mesures mises en place.

En plus de ces documents, chaque commission scolaire possède ses propres encadrements pour guider l'organisation des services aux élèves HDAA. Nous vous invitons à visiter le site Internet de votre commission scolaire pour en savoir davantage.

Où commencent l’adaptation et la modification?

Différenciation pédagogique /Tableau synthèse 

Une école adaptée à tous ses élèves - Politique de l’adaptation scolaire

Des conditions pour mieux réussir ! Plan d’action pour soutenir la réussite des élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)

L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)

Parcours scolaire et transition de vie

Considérations pour établir les mesures d'adaptation à mettre en place en situation d'évaluation (fichier PDF - 438 k)

Précisions sur les mesures d’adaptation aux conditions d’administration des épreuves ministérielles (fichier PDF - 3,4 Mo)

Le plan d’intervention…au service de la réussite de l’élève – Cadre de référence pour l’établissement des plans d’intervention

Les difficultés d'apprentissage à l'école - Cadre de référence pour guider l'intervention

Accessibilité des technologies de l'information et de la communication pour les élèves handicapés ou en difficulté - Ce dépliant a pour but d'informer les parents des changements qui ont été apportés en 2012 au programme permettant d'avoir accès à des aides technologiques ainsi que sur la manière d'y avoir accès. Par ailleurs, sachez que vous n'avez pas à payer pour une évaluation externe dans le but d'obtenir un ordinateur pour votre enfant.

Le consentement relatif à la communication de renseignements personnels - Ce dépliant est destiné aux parents et aux jeunes associés à une démarche de concertation des interventions menant à un plan de service individualisé et intersectoriel (PSII). D'autres informations à ce sujet sont disponibles sur le site Internet du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport à l'adresse suivante: http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp?page=fiche&id=1850


Programme éducatif CAPS: Compétences axées sur la participation sociale 

Le Programme éducatif CAPS − Compétences axées sur la participation sociale – s’adresse aux élèves âgés de 6 à 15 ans qui présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère et qui ont été exemptés de l’application des dispositions relatives à la grille-matières.

Programme éducatif CAPS: Compétences axées sur la participation sociale


Précisions sur la flexibilité pédagogique, les mesures d'adaptation et les modifications pour les élèves ayant des besoins particuliers 

Ce document vise à clarifier la flexibilité pédagogique, les mesures d’adaptation et les modifications des attentes par rapport aux exigences du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ). Des précisions sont données sur la nature des moyens mis en place pour soutenir l’élève, en contexte d’apprentissage ou d’évaluation.

Précisions sur la flexibilité pédagogique, les mesures d'adaptation et les modifications pour les élèves ayant des besoins particuliers


Processus de plaintes et protecteur de l'élève

La Loi sur l'instruction publique prévoit que chaque commission scolaire doit mettre en place une procédure vous permettant de vous faire entendre si vous vous sentez lésé dans vos droits ou si vous sentez que votre enfant est brimé dans son cheminement scolaire. Pour en savoir davantage, visitez la section "Protecteur de l'élève" de notre site Internet.