Les rôles du CCSEHDAA et comment le faire connaître

Annie Goudreau, Conseillère EHDAA au comité exécutif de la FCPQ

Ça y est, vous avez maintenant un comité EHDAA fonctionnel et vous vous demandez « mais ensuite ? » …

Les rôles du comité EHDAA, qui sont les mêmes pour tous et inscrits dans la LIP à l’article 187, sont les suivants :

1°  Donner son avis au CSS sur la politique d’organisation des services éducatifs aux élèves HDAA;

2°  Donner son avis au comité de répartition des ressources sur l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves;

3°  Donner son avis au comité d’engagement pour la réussite des élèves sur le plan d’engagement vers la réussite.

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Il est aussi inscrit à la fin de l’article 187 que le comité peut également donner son avis au CSS sur l’application du plan d’intervention d’un élève, mais à ce sujet, je vous invite (personnellement!) à la plus grande prudence. En cas de mésentente ou de différends entre le parent et le personnel scolaire, il faut plutôt inciter le parent à suivre le processus de plainte officiel, soit communiquer avec l’enseignant, ensuite avec la direction d’école, etc. Pour guider un parent, vous pouvez vous référer au processus de plainte officiel de votre centre de services ou encore à la capsule disponible sur le site web de la FCPQ.

Outre les rôles obligatoires du CCSEHDAA déterminés dans la LIP, vous pouvez aussi décider en tant que comité de faire une panoplie d’autres activités.

Vous pouvez par exemple décider d’informer les parents quant aux droits des élèves via des formations, vous pouvez créer un « guide EHDAA » propre à votre réalité et à votre centre de services, vous pouvez mettre sur pied une infolettre, etc. Vous augmenterez par le fait même la visibilité de votre CCSEHDAA. C’est connu, plus les parents sont informés, plus ils sont en mesure d’accompagner leur enfant!

À titre d’exemple, le comité EHDAA chez moi a offert il y a quelques années une formation sur le plan d’intervention. Nancy Boone, via formatrice de la FCPQ, a réussi à retenir virtuellement l’attention de près de 300 parents et, grâce aux nombreuses questions des participants, un guide « Question-réponse » a été créé afin d’aider les parents de notre région.

Toujours chez moi, au CSS des Draveurs, nous profitons des rencontres du comité afin d’inviter des professionnels scolaires à nous présenter leurs services.  Orthophonistes, psychologues, orthopédagogues, conseillers pédagogiques, toutes ces personnes nous ont expliqué leur travail en détail, quelle clientèle est ciblée par leurs services, de quelle façon les services sont offerts, etc.  Les membres du comité EHDAA sont ainsi devenus des courroies de transmission capables de « répandre la bonne nouvelle » autour d’eux en partageant les informations apprises avec d’autres parents. 

Et qu’est-ce qu’on dit déjà?

Plus un parent est informé, plus il est en mesure d’accompagner son enfant!

Ma dernière suggestion afin d’accroître la visibilité de votre CCSEDHDAA :  Donnez votre opinion, même quand on ne la demande pas!

Vous connaissez la présidence du comité de parent? Discutez avec cette personne et demandez-lui de partager avec le comité EHDAA les consultations qui sont soumises au comité de parents par le CSS.  Rien ni personne n’interdit au comité EHDAA de répondre aux consultations, alors faites-le!

Enfin, ne vous gênez pas pour proposer des idées de projets à votre comité, pour mettre en place de nouvelles façons de faire, et pour donner votre opinion!

Psst! Vous êtes présidente ou président de votre comité EHDAA? Ne manquez pas la première rencontre virtuelle des présidences de comité EHDAA le 8 décembre prochain à 19h, sur Zoom! Écrivez à l’équipe de la FCPQ pour plus d’infos!

N’oubliez pas que plus un parent est informé, plus il est en mesure d’accompagner son enfant!

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