Plan de réouverture des écoles


 

Les parents ont encore des questions

Québec, le 28 avril 2020 — La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) accueille les recommandations de la santé publique et les décisions du gouvernement concernant une réouverture partielle des écoles du Québec. Concernant les élèves du primaire, la FCPQ est satisfaite que la décision de fréquentation scolaire en présence revienne aux parents, car ce sont les parents qui connaissent le mieux leur réalité et ce dont leurs enfants ont besoin.

Même si plusieurs questions des parents ont trouvé réponse et continuent de trouver réponse au fil des heures, de nombreuses questions demeurent et de nouvelles émergent. La FCPQ constate que plusieurs parents qui attendaient plus d’informations pour prendre leur décision sont restés sur leur faim. Quelques exemples de préoccupations :

Les parents d’élèves ayant des besoins particuliers sont invités à les envoyer à l’école. Qu’en est-il des élèves du secondaire qui sont en difficulté scolaire ou qui ont besoin de socialiser et d’être encadrés? Ces jeunes, et leurs parents, auront un grand besoin de motivation et de soutien dans les prochaines semaines. Des mesures seront-elles prises pour eux?

La FCPQ est heureuse d’apprendre que le suivi pédagogique pour les élèves qui resterons à la maison sera bonifié et que les parents pourront récupérer les effets personnels de leurs jeunes. Les parents se réjouissent également des mesures annoncées pour favoriser l’accessibilité et l’équité, telles que l’achat de tablettes et le prêt de matériel informatique.

Il reste toutefois un flou du côté pédagogique. Les parents se demandent cependant comment s’assurer que leurs jeunes ne seront pas pénalisés s’ils choisissent l’enseignement à distance. Y aura-t-il de nouveaux apprentissages ou seulement de la consolidation d’acquis? Les travaux et les évaluations seront-ils obligatoires? Malgré les tentatives de clarification, la FCPQ est confuse sur les intentions de ce côté.

Il demeure également des questions terre à terre, comme les mesures de distanciation dans les corridors ou pendant le dîner, ou encore l’heure de passage des autobus si le service est adapté à la situation.

De nombreuses interrogations ont été envoyées à la Fédération depuis l’annonce du plan lundi après-midi, dont environ 200 questions lors de notre séance de lundi soir de la FCPQ en Direct, pendant laquelle nous avons échangé sur le plan de réouverture des écoles. Ces questions seront communiquées au ministre de l’Éducation et seront mises de l’avant dans les comités conseils auxquels la FCPQ participe cette semaine.

« Les parents ont un grand besoin d’une communication claire et d’informations détaillées pour se faire une idée réelle de la situation et pour pouvoir prendre des décisions éclairées pour leur famille et leurs jeunes », résume Kévin Roy, président de la FCPQ.

La FCPQ est consciente de la complexité de la situation et des mesures à instaurer et est prête à travailler avec ses partenaires du milieu de l’éducation pour trouver des solutions ensemble et contribuer à les communiquer aux parents.

- 30 -

Profil de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

La FCPQ regroupe, depuis 45 ans, les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires dans le but d’assurer la qualité de l’éducation offerte aux enfants.


< RETOUR

Fédération des comités de parents du Québec 


Abonnez-vous à l'infolettre

Nous joindre

2263, boulevard Louis-XIV, Québec (Québec) G1C 1A4

Téléphone : 418 667-2432
Sans frais : 1 800 463-7268
Télécopie : 418 667-6713

 

Partenaire financier

MEES

Fédération des comités de parents du Québec 2020 © Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB4 - Groupe Audaz