Lancement du portail Parents.Quebec


 

PARENTS.QUEBEC : DES SOLUTIONS AUX QUESTIONS DES PARENTS

QUÉBEC, le 5 février 2021 — La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et l’Association des comités de parents anglophones (ACPA) sont fières d’annoncer le lancement du site PARENTS.QUEBEC.

Véritable carrefour, le PARENTS.QUEBEC est un complément à l’École ouverte, plateforme gouvernementale lancée au printemps dernier, qui permettra d’aider les parents à accompagner efficacement leurs enfants selon leurs besoins spécifiques. Au-delà des volets pédagogiques, ce nouvel outil permettra de trouver la bonne ressource, selon la région, les besoins et l’âge de l’enfant.

« PARENTS.QUEBEC s’inscrit dans le contexte pandémique certes, mais il est l’aboutissement de nombreuses années de travail, de partenariats développés et de demandes soutenues des parents. Le quotidien des familles a été bouleversé depuis mars dernier et la situation démontre plus que jamais l’importance d’avoir un outil qui répond aux questionnements des parents et les aide à trouver des ressources selon leurs besoins », a expliqué Kévin Roy, président de la FCPQ.

Depuis plusieurs années, la FCPQ et l’APCA souhaitent dynamiser le soutien aux parents et rassembler les ressources qui s’adressent à eux. Ensemble, ils ont pris l’initiative de concrétiser cette requête et, avec l’appui du gouvernement du Québec, ont créé le portail PARENTS.QUEBEC.

Pour l’ACPA, la participation active des parents est un élément essentiel à la réussite éducative des enfants. « Cet outil viendra combler un vide existant qui nous est régulièrement pointé par les parents qui ne savent pas vers où se tourner lorsqu’ils souhaitent accompagner leurs enfants. Nous sommes convaincus que PARENTS.QUEBEC sera un outil des plus pertinent et utile pour les parents québécois », Katherine Korakakis, présidente de l’APCA.

« Chaque jour, les parents du Québec jouent un rôle clé dans le développement et la réussite de leurs jeunes et l’appui du gouvernement du Québec à PARENTS.QUEBEC démontre l’importance et la reconnaissance que nous leur accordons. Depuis le début de la pandémie, les parents ont démontré une force et une résilience incroyables en jonglant entre l’école et le travail à la maison. Leur volonté d’obtenir de l’aide a été entendue. Cet outil deviendra une référence pour répondre à leurs questions. À l’instar de l’École ouverte, PARENTS.QUEBEC s’ajoute à la liste des ressources et des moyens concrets disponibles pour favoriser la réussite des élèves », a ajouté le ministre de l’Éducation, M. Jean‑François Roberge.

Il sera également possible d’accéder à PARENTS.QUEBEC via Ecoleouverte.ca, un site Web destiné aux parents qui souhaiteraient contribuer à soutenir les apprentissages de leurs enfants et lancé par le ministère de l’Éducation.

À noter qu’une deuxième phase du projet est en développement et que celle-ci sera annoncée au cours des prochains mois.

Click here for the English version of this release.

 

À propos la Fédération des comités de parents du Québec

La FCPQ regroupe, depuis plus de 45 ans, les comités de parents des centres de services scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires dans le but d’assurer la qualité de l’éducation offerte aux enfants.

À propos de l’Association des comités de parents anglophones (ACPA)

L’Association des comités de parents anglophones collabore avec de nombreuses organisations et associations à l’échelle de la province pour atteindre ses objectifs et renforcer sa voix. Elle aide les comités de parents à s’acquitter de leurs mandats et à maintenir la communication avec ses partenaires du réseau de l’éducation.


Lien connexe : www.parents.quebec (version française et anglaise)

- 30 -

Renseignements

Aurélie Gagnon

Catapulte communication

418 956-8150

agagnon@catapultecommunication.com


< RETOUR

Fédération des comités de parents du Québec 


Abonnez-vous à l'infolettre

Nous joindre

2263, boulevard Louis-XIV, Québec (Québec) G1C 1A4

Téléphone : 418 667-2432
Sans frais : 1 800 463-7268
Télécopie : 418 667-6713

 

Partenaire financier

MEES

Fédération des comités de parents du Québec 2021 © Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB4 - Groupe Audaz