Aider nos enfants à devenir

Marius Bourgeoys
Leader et coach chez EscouadeÉDU

Cet article est publié dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération des comités de parents du Québec et Marius Bourgeoys, à l’occasion du Grand rendez-vous national des parents.

Je me rends compte au fil du temps à quel point les objectifs personnels sont importants pour se réaliser. En tant que père de trois beaux enfants et comme professionnel de l’éducation, voici 4 questions, tirées de Tracer son itinéraire pour la réussite, à placer au cœur de l’éducation de nos enfants afin de les aider à trouver leur voie et à devenir les entrepreneurs de leur vie :

  1. Qui suis-je ?
  2. Quelles sont mes possibilités ?
  3. Qu’est-ce que je veux devenir ?
  4. Quel est mon plan pour y arriver ?
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Devenir est un processus. Les objectifs qu’on se fixe nous affectent. Ils nous attirent. Ils nous tirent vers le haut. Voici 5 verbes, inspirés de Jim Rohn, pour atteindre ses objectifs personnels :

Décider

Pour partir du point A et se rendre au point B, il faut décider. Il faut décider qu’on veut se rendre au point B. Notre pourquoi sera notre carburant au départ. Tout commence par une décision. Notre vie peut basculer lorsqu’on prend une décision consciente. Je me souviens encore du moment où j’ai décidé que je ne serais plus gérant d’une pizzeria et que je deviendrais enseignant. Comment nos enfants développent-ils leur capacité à prendre des décisions importantes présentement?

Planifier

Une fois qu’on a décidé, il faut planifier. Le succès n’arrive pas au hasard, mais par design. Au fil du temps, je me rends compte que la planification, ce n’est pas une activité annuelle. C’est une activité annuelle, mensuelle, hebdomadaire et quotidienne. Ça veut dire qu’on doit prendre du temps pour réfléchir à nos objectifs et aux actions qui nous permettront de les atteindre. On choisit le moteur qui va nous permettre d’avancer. Ici, on parle d’intentionnalité. C’est simple, mais ce n’est pas facile. Comment nos enfants apprennent-ils à être intentionnels?

Commencer

Les deux premiers verbes sont très importants. Décider et Planifier. Ça nous inspire. Mais concrètement, à part nos émotions et l’espoir d’un avenir meilleur, rien n’a changé. Tout bascule lorsqu’on commence, lorsqu’on fait le premier pas sur un nouveau chemin. C’est inspirant, c’est nouveau. Nos sens sont éveillés. Notre réalité intérieure change parce que notre focus change. Les plus grands experts ont fait des premiers pas à un moment donné. C’est une évidence. Mais pensez-y, à un moment donné, Bill Gates ne savait pas ce qu’était un ordinateur, les Beatles n’existaient pas et vous, vous n’étiez pas encore parent. Il faut commencer quelque part. Comment nos enfants sont-ils encouragés à faire des premiers pas, à essayer de nouvelles choses?

Progresser

Les premiers pas suscitent des émotions parfois. Vous me suivez? Personne ne fait des premiers pas sans avoir le goût de réussir. En formation, je suggère souvent cette définition du succès : « Le succès, c’est lorsqu’on fait des progrès constants dans notre capacité d’atteindre nos objectifs personnels ». Pas être LE meilleur. Progresser. C’est tellement important. Ça nous motive à persévérer. C’est la preuve ultime que nous sommes capables, que nous sommes suffisants. Et plus encore, ça nous encourage à aller vers le prochain verbe : continuer. En quoi nos enfants sont-ils conscients des progrès qu’ils font?

Continuer

Il n’y a pas de fil d’arrivée à notre devenir. J’avais le goût d’écrire « Ne pas arrêter », mais j’ai volontairement évité la négation. Continuer signifie qu’on n’arrête pas. Pour continuer, il faut avoir de l’espoir. C’est difficile d’être ambitieux si on n’a pas d’espoir. Le but, ce n’est pas d’arriver et de s’arrêter. Le but, c’est de devenir, toujours. Meilleur qu’hier, moins bon que demain. En quoi sommes-nous des marchands d’espoir pour nos enfants?

À quoi pourraient ressembler vos plus petits prochains pas avec vos enfants?

Au sujet de l’auteur :

Marius est conférencier, coach et consultant. Il met sa passion pour le leadership et le coaching au service des leaders en éducation. Sa mission est d’aider et d’inspirer les leaders à exprimer leur plein potentiel, à avoir un impact positif sur les gens autour d’eux et à obtenir de meilleurs résultats dans toutes les sphères de leur vie.

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