Élèves ayant des besoins particuliers (EHDAA)
Le terme EHDAA réfère aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, fréquemment appelés « élèves ayant des besoins particuliers ». Vous trouverez sur cette page des référentiels et des encadrements légaux qui peuvent vous aider à accompagner votre enfant et à mieux comprendre les grandes orientations privilégiées au sein du milieu scolaire pour répondre aux besoins des élèves HDAA.
En plus de ces documents, chaque centre de services scolaire possède ses propres encadrements pour guider l’organisation des services aux élèves HDAA. Nous vous invitons à visiter le site web de votre centre de services scolaire pour en savoir davantage.
Guide d’accompagnement à l’intention des parents d’un enfant ayant des besoins particuliers
Ce guide élaboré par la FCPQ pour les parents d’enfants HDAA a été réalisé en proche collaboration avec des parents d’enfants HDAA, ce qui en fait un outil qui répond parfaitement aux réels besoins des parents.
Ressources de la FCPQ
La FCPQ a préparé des fiches d’information, regroupées par thèmes, pour les parents qui ont un enfant HDAA.
- Pistes de réflexion sur les mesures de soutien aux élèves à besoins particuliers
- Les périodes de transition dans le parcours scolaire d’un enfant ayant des besoins particuliers
- Des recours et le protecteur de l’élève – Les démarches entreprises : s’il y a lieu, vous devez décrire les démarches que vous avez déjà entreprises, en précisant la date, les personnes contactées ainsi que les résultats obtenus.
- Des ressources qui peuvent vous aider
Plan d’intervention
Qu’est-ce que le plan d’intervention et quelle est son utilité?
La Fédération des comités de parents du Québec défend la position suivante quant à l’intégration scolaire :
« Le droit de chaque élève, quelles que soient ses caractéristiques, de bénéficier des services et conditions qui sont susceptibles d’assurer sa réussite, étant entendu que les services doivent s’organiser en fonction de ses besoins. »
Vous pouvez prendre connaissance de l’intégralité de la position adoptée par la FCPQ lors du Conseil général du 2 octobre 2010.
Canevas national de plan d’intervention
- Canevas du plan d’intervention
- Une école adaptée à tous ses élèves – Politique de l’adaptation scolaire
- Des conditions pour mieux réussir ! – Plan d’action pour soutenir la réussite des élèves HDAA
- L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves HDAA
- Considérations pour établir les mesures d’adaptation à mettre en place en situation d’évaluation
- Guide de gestion – Formation générale des jeunes – Sanction des études et épreuves ministérielles – Édition 2015 (voir le Chapitre 5 – Mesures d’adaptation pour l’évaluation des apprentissages)
- Les difficultés d’apprentissage à l’école – Cadre de référence pour guider l’intervention
- Accessibilité des technologies de l’information et de la communication pour les élèves HDAA
- Programme éducatif CAPS : Compétences axées sur la participation sociale
Avis de la FCPQ
Refonte du financement et de l’organisation des services aux élèves HDAA – Mars 2021
Avis sur la refonte du financement et de l’organisation des services aux élèves HDAA, déposé au ministère de l’Éducation