Parents dans les instances scolaires

En s’engageant dans les différentes instances de participation parentale du milieu scolaire, les parents contribuent à la bonne gestion et à l’amélioration du réseau. Vous trouverez sur cette page les comités scolaires où peuvent siéger les parents, ainsi que de la documentation et des ressources pour vous aider à prendre votre place au sein de ces instances.

Comité de parents

Le comité de parents (CP) est le porte-parole des parents auprès du centre de services scolaire. Il est formé d’un représentant parent pour chacune des écoles primaires et secondaires du CSS, et d’un remplaçant au besoin. S’ajoute également un parent du comité EHDAA. Accepter de s’y engager permet d’exercer un pouvoir d’influence sur les décisions qui concernent toutes les écoles et de collaborer au ressourcement et à la formation de l’ensemble des parents participants.

Guide à l’intention des nouveaux membres du comité de parents

Cahier du représentant au comité de parents

Capsules vidéo pour les comités de parents

Pourquoi s’impliquer au comité de parents?

Conseils pour un nouveau représentant au comité de parents

Rôle du représentant au comité de parents

Sujets discutés au comité de parents

Utilité de la régie interne au comité de parents

Rôle de l’exécutif au comité de parents

Composition du comité de parents

Durée du mandat au comité de parents

Le quorum au comité de parents

Instances de participation parentale

Fascicules thématiques

Le comité de parents et la Loi sur l’instruction publique

Les fonctions du comité de parents

Le fonctionnement et la régie interne

Le budget du comité de parents

Présider un comité de parents

Désignation des parents au CCSEHDAA

Les partenaires du comité de parents (à venir)

Le plan d’action du comité de parents (à venir)

Modèles pour votre comité de parents

  1. Ordre du jour
  2. Résolution
  3. Régie interne
  4. Procédure d’élection
  5. Budget
  6. Plan d’action (à venir)

Capsules TONIF pour parents engagés

Ces capsules sont des séances de coaching pour les parents nouvellement engagés ou déjà actifs dans des comités scolaires. Animées par Marius Bourgeoys de chez EscouadeÉDU, celles-ci traitent de façon dynamique des attitudes et des compétences clés comme le leadership, la posture d’apprenant, les relations interpersonnelles, le travail d’équipe et la communication, et ce, en vue d’aider les parents à apporter une contribution positive dans les divers comités auxquels ils siègent.

Le changement ne s’impose pas!
Je prends ma place. Je te fais de la place.
Tout passe par les relations.
On brasse les idées, pas les personnes.
Être clair, c’est gentil.

Assemblée annuelle des parents de l’école

L’assemblée annuelle des parents est la porte d’entrée de l’engagement des parents à l’école. Elle a lieu dans chaque école entre la rentrée scolaire et la fin de septembre. S’y présenter est important pour savoir ce qui se passe en milieu scolaire, pour élire les parents membres du conseil d’établissement et, parmi eux, le représentant du comité de parents. Cela peut aussi être l’occasion de se porter soi-même candidate ou candidat ou de commencer son implication dans les activités de l’école.

Organisme de participation des parents

L’organisme de participation des parents (OPP) représente un moteur exceptionnel de participation des parents dans l’école lorsque l’assemblée annuelle décide de le mettre sur pied. Un tel engagement favorise notamment le rapprochement entre l’école, les familles et la communauté.

Comité de parents du service de garde

Lorsque des parents en font la demande, le conseil d’établissement forme un comité de parents du service de garde composé du responsable du service de garde, de la direction de l’école et de trois à cinq parents élus par et parmi les parents d’élèves qui fréquentent ce service.

Ce comité peut faire à la direction de l’école, au conseil d’établissement et au centre de services scolaire ses recommandations à l’égard des services de garde, notamment sur les contributions financières exigées pour ces services.

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement (CÉ) constitue l’endroit privilégié pour participer aux décisions importantes qui concernent l’école et les élèves. C’est un lieu propice à la concertation avec les autres personnes qui œuvrent à l’école. Y siéger permet d’être au cœur de la vie de l’école. Le CÉ est composé d’au plus 20 membres représentant l’ensemble des acteurs scolaires (parents, personnel scolaire, élèves et membres de la communauté).

Formation obligatoire du ministère de l’Éducation pour les membres des conseils d’établissement

Gabarit proposé pour le rapport annuel de votre conseil d’établissement

Aide-mémoire pour revamper la cour d’école

Pour vous aider à démystifier la Loi sur l’instruction publique, Rénald Beauchesne, B. A., M. Éd., formateur à la FCPQ, a préparé une série de capsules explicatives: C’est dans la LIP… ou pas!

Capsules vidéo de la FCPQ – 2018

Le saviez-vous?

La série de publications Le saviez-vous! est un outil préparé en 2021-2022 par le ministère de l’Éducation pour les conseils d’établissement.

Du côté du CÉ

Une série de fiches informatives publiée en 2021-2022 dans l’infolettre mensuelle de la FCPQ afin de guider votre conseil d’établissement dans l’exercice de ses fonctions, un mois à la fois.

Guides de la FCPQ – 2009

Conseil d’administration

Chaque centre de services scolaire est gouverné par un conseil d’administration composé de cinq parents issus du comité de parents, cinq membres du personnel et cinq membres de la communauté, qui doivent assurer une gestion saine des fonds publics. La présidence et la vice-présidence sont assumées par des membres parents.

Le ministère de l’Éducation a créé des bulletins thématiques qui complètent le contenu de la formation pour les membres des conseils d’administration.

  • Le règlement sur la désignation des membres des CA des CSS est entré en vigueur le 10 mars 2022. Ce règlement détermine les modalités, conditions et normes de désignation des membres du CA d’un CSS, en plus de prévoir les critères applicables au découpage du territoire en districts et les délais prescrits pour chaque étape. Le ministère de l’Éducation propose dès maintenant un échéancier illustrant les étapes clés du processus.

Comité EHDAA

Le comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA), mieux connu sous le nom de comité EHDAA, vise à améliorer la situation de tous les élèves ayant des besoins particuliers du centre de services scolaire. Le comité donne son avis sur la politique d’organisation des services aux EHDAA, sur l’affectation des ressources et sur l’application des plans d’intervention.

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.