Instances décisionnelles de la FCPQ
La Fédération des comités de parents du Québec est régie par le Comité exécutif, le Conseil général, le Forum de parents d’un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (Forum de PEHDAA) et le Comité d’éthique.
La Fédération regroupe et représente les comités de parents de 57 centres de services scolaires et commissions scolaires.
Comité exécutif
Le Comité exécutif se compose de dix membres, soit quatre officiers et six conseillers. Ces membres sont élus par leurs pairs du Conseil général, siégeant en Assemblée générale.
Membres du comité exécutif 2023-2024

Mélanie Laviolette
Présidente
Mandat 2023-2025

Jérôme Maltais
Vice-président
Mandat 2023-2024

Benoit Champagne
Trésorier
Mandat 2022-2024

Christian Slachetka
Conseiller EHDAA
Mandat 2023-2025
Parent d’un enfant ayant un plan d’intervention

Vacant
Conseillère ou conseiller A
Mandat 2023-2025
Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine, Abitibi-Témiscamingue, Nord-du-Québec, Côte-Nord

Nicolas Brosseau
Conseiller B
Mandat 2023-2025
Montréal, Laval, Montérégie

Antoine Prévost
Conseiller C
Mandat 2023-2024
Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mauricie, Centre-du-Québec, Estrie

Vacant
Conseillère ou conseiller D
Mandat 2022-2024
Laurentides, Lanaudière, Outaouais

Fernanda Pasqualetto
Conseillère E
Mandat 2023-2024
Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent
Pour contacter l’un des membres du Comité exécutif, veuillez écrire à l’adresse suivante : president@fcpq.qc.ca.
Conseil général
Le Conseil général décide des orientations et des prises de position de la FCPQ. Il est composé de:
- Deux délégués par comité de parents, choisis parmi les membres de chaque comité de parents selon les règles établies par celui-ci;
- Deux délégués du Forum de PEHDAA, choisis selon les règles établies.
Délégués membres du Conseil général – en date du 22 novembre 2022
Forum des parents d’élèves ayant des besoins particuliers (Forum PEHDAA)
Le Forum PEHDAA est composé d’un parent délégué par chaque Comité EHDAA (CCSEHDAA) d’un centre de services scolaire dont le comité de parents est membre de la Fédération. Le Forum se rencontre une fois par année.
Comité d’éthique
Le Comité d’éthique se compose de cinq membres, dont un membre du Comité exécutif désigné par celui-ci. Deux substituts sont également désignés.
Membres du Comité d’éthique – 2023-2024
Simon Lajoie Membre Mandat 2022-2024 | Stéphanie Powers Membre Mandat 2022-2024 |
Jacinthe Malo Membre Mandat 2023-2025 | Antoine Prévost Membre désigné par le comité exécutif Mandat 2023-2024 |
Viviane Drapeau Membre Mandat 2023-2025 | Suzette Bernard Substitut Mandat 2023-2025 |
Michelle Anne Wesley Substitut Mandat 2022-2024 |
Membres de la FCPQ
La raison d’être de la FCPQ provient de la désignation, lors de l’assemblée générale des parents des écoles, d’un parent au comité de parents du centre de services scolaire. La FCPQ représente aujourd’hui les comités de parents de 57 centres de services scolaires du Québec, soit la forte majorité des centres de services scolaires francophones, une commission scolaire anglophone et un centre de services scolaire à statut particulier.