Anne-Marie Loiselle, finaliste 2024 de l’Ordre de la Fédération
Qu’est-ce que l’Ordre de la Fédération?
C’est la plus haute distinction de la Fédération des comités de parents du Québec! Il est remis annuellement à un parent pour son leadership, pour son implication soutenue et de grande qualité. De plus, la lauréate ou le lauréat doit être une source d’inspiration pour les autres parents dans la défense et la promotion des droits et des intérêts des parents. Cette personne, par son engagement, par son influence et par ses réalisations, doit avoir contribué de manière significative, marquante, originale et durable dans les instances de participation parentale.
Félicitations à Anne-Marie Loiselle, du Centre de services scolaire des Draveurs, finaliste de l’Ordre de la Fédération!
Voici les mots de son comité de parents pour chacun des critères de sélection :
Leadership et capacité de mobilisation
Anne-Marie est responsable de toute la logistique derrière les activités de l’école : recrutement, mise en place, publicité, BBQ, soirée spectacle de talents, activités de financement de la Fondation de l’école, vente de garage, etc.
Implication soutenue et de grande qualité
Étant famille d’accueil pour la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), ses interventions apportent un regard nouveau sur beaucoup de situations. Que ce soit au sein de l’Organisme de participation des parents, du conseil d’établissement (primaire et secondaire), du comité de parents ou encore du conseil d’administration, elle met à contribution ses nombreuses relations pour assurer des communications bidirectionnelles efficaces.
Engagement pour la défense et la promotion des droits et intérêts des parents
Anne-Marie s’occupe depuis de nombreuses années de la Fondation du Petit-Prince, permettant à des jeunes et des familles de vivre de belles expériences à l’école. À travers cette fondation, elle porte la voix des plus démunis et s’assure que tous ont des chances égales et accès aux mêmes services.
Contribution significative et durable dans le milieu
Même si ses enfants sont au secondaire, elle continue son implication au primaire. De plus, elle a créé de nombreux outils de gestion afin de faciliter la tâche de tous, notamment au niveau des suivis des inscriptions, de la gestion de l’argent, etc.
Réalisations
Anne-Marie s’occupe aussi de tout le parascolaire (inscription et organisation), donne des ateliers culinaires dans les classes et a créé une mini-entreprise de jardinage où les jeunes vendent les pousses. C’est grâce à elle que l’école a été la première école primaire à participer à la RX1. Et à gagner!
Les mots du comité de parents ont été adaptés pour la rédaction de ce billet de blogue.