Comment prévenir le recul des apprentissages durant l’été?


Par l’équipe de l’Institut des troubles d’apprentissage
Cet article est publié dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération des comités de parents du Québec et l’Institut des troubles d’apprentissage.
L’été rime avec plaisir, repos et liberté… mais il peut aussi entraîner une perte des acquis scolaires. Ce phénomène, appelé « glissade de l’été », touche particulièrement les jeunes ayant des défis d’apprentissage. Sans rappels ni occasions de mobiliser leurs connaissances, certains apprentissages peuvent s’estomper. En d’autres mots, si le cerveau n’a pas de raison de conserver l’information, il finit par l’oublier.
Garder le plaisir au cœur des apprentissages
Misons d’abord sur ce principe : en faire un peu, mais souvent, est plus efficace que de surcharger l’enfant! L’objectif n’est pas de transformer les vacances en école d’été improvisée, mais bien d’intégrer des activités qui lui permettent d’utiliser ses connaissances.
Pas besoin de revoir toute l’année! En ciblant quelques matières clés comme le français ou les mathématiques et en misant sur des tâches courtes et accessibles, on évite le recul des acquis scolaires. Surtout, on propose… sans forcer. Si l’enfant est réceptif, tant mieux. Sinon, on attend un moment plus propice. L’idée est de garder une approche motivante et amusante.
Petit conseil : proposez à votre enfant du matériel légèrement en dessous de son niveau actuel. Il gagnera en confiance tout en réactivant ses connaissances!
Lire au soleil
La lecture est un excellent allié pour contrer la glissade de l’été. Elle stimule le vocabulaire, la compréhension, la mémoire, et même la concentration : des habiletés qui soutiennent les apprentissages tout au long de l’année!
L’été est le moment parfait pour laisser les enfants explorer les livres à leur rythme. En leur offrant la liberté de choisir le lieu, le moment et le type de lecture, on nourrit à la fois leur curiosité et leur plaisir de lire. Une bande dessinée dans un hamac, un album lu à voix haute en pique-nique, ou quelques pages avant de dormir : chaque moment compte.
Lire un album à votre enfant : comment bien le faire ?
Des idées adaptées aux jeunes ayant une dyslexie ou une dysorthographie
Les enfants ayant un trouble d’apprentissage, comme une dyslexie ou une dysorthographie, gagnent à avoir des activités adaptées à leurs besoins. Simples à mettre en place, ces activités peuvent facilement s’intégrer dans le quotidien familial.
Voici 10 idées concrètes à essayer à la maison. En effet, tenir un journal de vacances imagé, inventer des histoires à deux, jouer avec les sons et les mots… Il peut être simple de s’amuser tout en gardant un lien avec les apprentissages de votre enfant.
Profiter des promenades en famille
Une simple promenade en famille peut devenir un moment d’apprentissage riche et naturel. Compter les marches, repérer les lettres de son prénom sur les adresses, deviner la distance parcourue, nommer les arbres ou les fleurs… Chaque sortie peut éveiller la curiosité et renforcer certaines habiletés. Ces petits moments, glissés dans le quotidien, aident à garder le cerveau actif!
Miser sur les intérêts de l’enfant
Un jeune passionné d’animaux pourrait tenir un carnet d’observation après une visite au zoo. Un enfant qui adore cuisiner pourrait lire une recette, mesurer les ingrédients et faire quelques conversions. Un amateur de jeux vidéo pourrait créer un guide de ses niveaux préférés, un fan de musique pourrait inventer des paroles de chanson… Tout peut devenir un prétexte pour apprendre, il suffit de s’inspirer de ce qui fait vibrer notre enfant!