Rentrée scolaire : des ressources pour les parents
Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec
Cliquez ici pour télécharger la version pdf de ce texte.
3. Des ressources gratuites pour les parents engagés
La FCPQ et Aidersonenfant.com ont annoncé cette semaine un nouveau partenariat pour outiller les parents siégeant aux comités de parents membres de la Fédération. Ceux-ci bénéficieront d’un abonnement annuel gratuit aux Parcours Parents d’Aidersonenfant.com. Pour en savoir plus, consultez le communiqué.
2. Le protecteur national de l’élève surpris par la complexité des plaintes
Un an après la mise en place d’un nouveau processus de plaintes dans le milieu scolaire, le protecteur national de l’élève en a fait le bilan dans les médias. Me Jean-François Bernier a partagé que la violence, dont celle de nature sexuelle, arrive en tête des motifs de plaintes formulées par les parents et les élèves. « Les parents qui portent plainte dénoncent surtout « l’inaction » de l’école ou encore des « actions jugées inadéquates » lors de telles situations », explique-t-il. Il s’est aussi dit surpris non pas par le nombre de plaintes, mais par leur complexité. Le nombre de plaintes ne serait d’ailleurs que « la pointe de l’iceberg », puisque ce ne sont pas tous les parents qui veulent dénoncer ou qui connaissent l’existence du processus de plainte.
La Fédération des comités de parents du Québec estime que l’entrée en poste du protecteur national de l’élève est un changement positif, qui a amené un sentiment de confiance chez les parents, du moins les parents qui connaissent la procédure.
« C’est un recours encore trop peu connu des parents, selon la présidente de la Fédération, Mélanie Laviolette, par manque de publicité dans les écoles », tel que rapporté par Radio-Canada. « Il y a du travail à faire pour rendre l’information plus facile et accessible, pour qu’on n’ait pas à chercher de l’aide, mais que cette aide soit proposée d’emblée ».
1. C’est la rentrée!
Plus d’un million d’élèves québécois faisaient leur entrée ou leur retour à l’école cette semaine. La rentrée provoque chaque année un mélange d’émotions allant de l’excitation à l’anxiété. Des médias, notamment La Presse et Radio-Canada, ont partagé des conseils d’experts adressés aux parents pour accompagner nos jeunes dans les premières semaines d’école : rester disponible pour son enfant, se faire confiance et lui faire confiance… des rappels importants pour adopter une posture favorisant le bien-être et la réussite.
Bon début d’année scolaire!