Colloque national de la FCPQ

Le projet éducatif au cœur de la communauté… et de la réussite!

Québec, le 24 mars 2017 — La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) tiendra, le 3 juin prochain, à Québec, son Colloque national sous le thème « Le projet éducatif au cœur de la communauté ». Citoyens et intervenants du monde scolaire sont invités à participer en grand nombre à cet évènement, une occasion unique de réflexion et d’échanges sur le projet éducatif et ses implications.

Vous désirez que l’école soit un milieu axé sur les beaux-arts ou l’activité physique? Que l’environnement ou l’apprentissage des langues soient des priorités? C’est par le projet éducatif que cela passe ! Le Colloque de la FCPQ proposera donc une incursion dans les projets éducatifs, un élément essentiel, quoique méconnu, au cœur de l’école et du milieu. En effet, le projet éducatif représente la base de chaque école, ce qui lui donne sa couleur et ce qui mobilise toute la communauté autour d’elle.

« Parents, personnel enseignant, directions, professionnels, professionnels non-enseignant, personnel de soutien, cadres, directions générales, élus et membres de la communauté ont tous un rôle à jouer dans le choix, l’implantation, la mise en oeuvre et la pérennité d’un projet éducatif clair, fort et rassembleur. Le projet éducatif est un élément vital au cœur de l’école et c’est pourquoi je suis impatiente de retrouver, lors de cette journée d’échanges, tous les citoyens et intervenants du monde de l’éducation. La réussite passe par un projet éducatif porteur et il ne faut jamais oublier que la réussite, c’est l’affaire de tous ! », mentionne la présidente de la FCPQ, madame Corinne Payne.

En plus des témoignages et échanges prévus à cette occasion, le comédien et conférencier Martin Larocque sera de la partie dans le cadre de l’activité d’ouverture. Par ailleurs, un panel formé des représentants des différentes constituantes du conseil d’établissement se penchera sur la façon dont le projet éducatif peut devenir l’outil pour mobiliser les acteurs autour de l’école. Le triathlète Pierre Lavoie, co-fondateur du Grand Défi Pierre Lavoie, représentera la communauté à cette table.

Pour de l’information ou s’inscrire à l’évènement : www.fcpq.qc.ca

– 30 –