Ressources et informations utiles pour les parents

 

Chaque personne a un rôle à jouer pour diminuer les risques de propagation de la COVID-19. Voici des ressources et des informations utiles destinées aux parents d'élèves dans le contexte de la fermeture des écoles et de l'effort collectif pour freiner la propagation. La FCPQ mettra cette page à jour dès que des nouvelles informations seront disponibles.

Informations de Santé Québec sur le coronavirus (COVID-19)

Les écoles demeureront fermées jusqu'au 1er mai 2020, au minimum. Cliquez ici pour le communiqué conjoint de la FCPQ et de English Parents' Committee Association. Le ministère de l'Éducation mettra en ligne une plateforme web le 30 mars avec des ressources et activités éducatives non obligatoires pour aider les parents à assurer un maintien des acquis pour leurs jeunes. Nous ajouterons le lien ici dès qu'il sera disponible. Des suggestions sont disponibles à la fin de cette page.

Les commission scolaires devraient annoncer aux parents des périodes pour aller récupérer les effets personnels essentiels de leurs enfants à l'école s'ils le souhaitent.

Il n'y aura pas de travaux scolaires officiels à faire pendant cette période. Une reprise de temps à l'école (par exemple pendant les vacances d'été) n'est pas prévue. Les enseignants devraient prendre contact avec leurs élèves, dans la mesure du possible, dès la semaine du 6 avril afin d'assurer un suivi hebdomadaire, prendre des nouvelles et leur proposer une trousse pédagogique adaptée. Cliquez ici pour lire l'article du Journal de Québec.

Questions et réponses pour les réseaux de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Des services de garde d'urgence en milieu scolaire sont offerts pour les enfants de 4 à 13 ans dont les parents doivent travailler pour offrir des services essentiels et n'ont pas d'autres options de garde.

Conditions et inscription au service de garde d'urgence

Service Canada offre une prestation accélérée aux Canadiens en quarantaine. Le gouvernement canadien a annoncé plusieurs mesures pour les familles le 18 mars. Cliquez ici pour consulter l'article de Radio-Canada.

Emploi et développement social Canada

Le gouvernement du Canada se mobilise contre le coronavirus

Le gouvernement du Québec annonce de l'aide pour les travailleurs affectés.

Programme d'aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19)

Plusieurs suggestions d'horaires et d'activités circulent sur les réseaux sociaux pour les parents qui restent à la maison avec leurs enfants. La FCPQ vous suggère les activités créatives et pédagogiques d'Alloprof si vous êtes en manque d'inspiration.

Alloprof parents

Alloprof

Le personnel de quelques commissions scolaires proposent des activités pédagogiques à réaliser avec nos enfants pendant la fermeture des écoles. Ces activités sont proposées sur une base volontaire. Aucune attente, aucun suivi et aucune évaluation ne devrait être exigé en lien avec ces activités.

CS de la Côte-du-Sud

CS Marguerite-Bourgeoys

CS de Montréal

Des groupes d'entraide se créent sur Facebook, où parents et enseignants échangent des trucs et bonnes pratiques, comme ceux-ci:

Écoles fermées, parents sollicités! (Groupe d'entraide scolaire)

Apprendre et jouer dehors

Comment parler du coronavirus aux enfants et répondre à leurs questions? Des experts viennent en aide aux parents.

Naître et Grandir: conseils d'un psychologue

Le Devoir: conseils d'une pédiatre microbiologiste-infectiologue et d'une psychologue

Si la COVID-19 vous inquiète ou si vous avez des symptômes :

  • Québec : 418 644-4545
  • Montréal : 514 644-4545
  • Montérégie : 450 644-4545
  • Outaouais : 819 644-4545
  • Ailleurs au Québec : 1 877 644-4545
  • Privilégiez les numéros locaux s’il y en a un pour votre région.

Lignes d'écoute pour les parents et les jeunes

Conseils de l'Ordre des psychologues du Québec par rapport au coronavirus

En complément:

Ressources de Naître et Grandir

Survivre au télétravail avec des enfants: opinion d'une adepte de longue date du télétravail

12 conseils pratiques pour le télétravail

L'équipe de la FCPQ fera du télétravail jusqu'à une date indéterminée. La façon la plus efficace de nous joindre est par courriel. Des numéros de téléphone sont aussi disponibles. Nous sommes là pour répondre à vos questions!

Comment joindre l'équipe de la FCPQ?

 

 

Événements de la FCPQ

Formations webinaires

La formation des 17 et 18 mars sur la facture-école est annulée. Les formations sur le budget et sur l'assemblée annuelle sont également annulées.

Conseil général du 4 avril 2020

Le Conseil général est transformé en Conseil général virtuel. L'information nécessaire sera envoyée aux délégués dans les prochains jours.

42e Congrès de la FCPQ - 29 et 30 mai 2020

Le Congrès est toujours prévu pour le moment, la situation sera réévaluée régulièrement et une décision finale sera prise au plus tard le 29 avril 2020.

 

 

 * Veuillez noter que l’utilisation et la copie des documents, guides et outils contenus sur le site de la FCPQ sont permises à des fins personnelles uniquement, à condition d’en mentionner la source. Tout usage commercial est interdit. La FCPQ n’est pas responsable du contenu des liens externes et se dégage de toute responsabilité concernant ceux-ci.

Fédération des comités de parents du Québec 


Abonnez-vous à l'infolettre

Nous joindre

2263, boulevard Louis-XIV, Québec (Québec) G1C 1A4

Téléphone : 418 667-2432
Sans frais : 1 800 463-7268
Télécopie : 418 667-6713

 

Partenaire financier

MEES

Fédération des comités de parents du Québec 2020 © Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB4 - Groupe Audaz