Enveloppes budgétaires, signes religieux et IA en éducation


Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec
3. Enveloppes budgétaires regroupées
Le Devoir rapporte que le projet de règles budgétaires pour les centres de services scolaires (CSS) propose la fusion de dix programmes en une seule enveloppe : projets pédagogiques particuliers, activités sportives, culturelles et sociales. Le milieu littéraire s’inquiète que l’achat de livres pourrait être délaissé pour prioriser d’autres projets. Du côté du cabinet de la ministre de l’Éducation, on rappelle qu’il « appartient aux gestionnaires des organismes scolaires de faire les choix appropriés en fonction de leur réalité et des besoins de leurs élèves ».
Les règles budgétaires finales des CSS devraient être connues avant la fin de l’année scolaire pour permettre aux écoles et aux conseils d’établissement d’en prendre connaissance et de prendre des décisions budgétaires dans le meilleur intérêt des élèves. La FCPQ propose d’ailleurs une formation gratuite sur le budget de l’école aux parents membres de conseil d’établissement, le 27 mai en soirée. Les nouveautés y seront abordées. Pour toutes les informations, cliquez ici.
2. L’application de l’interdiction des signes religieux aux parents et aux élèves
Le CSS de Montréal a présenté à son comité de parents, à la demande de celui-ci, un tableau détaillant l’application de l’interdiction d’avoir le visage couvert ou de porter des signes religieux pour les parents et les élèves.
Vous avez eu des indications sur la façon dont cette mesure du PL94 s’appliquera dans votre milieu pour les parents? N’hésitez pas à nous en faire part.

1. Intelligence artificielle dans les écoles
Le personnel enseignant se dit dans le flou et dans l’attente concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle, selon la FSE-CSQ. Les professeurs souhaitent plus de balises et d’outils pour intégrer l’IA à leur enseignement.
La présidente de la FCPQ, Mélanie Laviolette, a accordé une entrevue à Radio-Canada à ce sujet, mettant en lumière que, comme les professeurs, la majorité des parents n’ont pas les connaissances nécessaires pour bien encadrer leurs jeunes. Elle souligne le besoin de s’outiller pour aller dans la même direction et travailler ensemble concernant l’utilisation de l’IA. Son intervention début à 4 min 20 secdans l’extrait audio.
La FCPQ propose aux parents un balado de moins de 15 minutes pour les aider à se poser les bonnes questions sur l’IA et pour aborder le sujet avec leurs enfants.


