Les recommandations littéraires québécoises de l’équipe!


Par Catherine Lavertu, coordonnatrice du service aux parents
Fédération des comités de parents du Québec
Il y en a qui, dès le matin grisâtre du 1er novembre, décorent leur maisonnée avec des guirlandes et des lumières festives. D’autres jubilent de frénésie à l’idée de jouer un tour à leur collègue de travail le 1er avril. Certains rêvent déjà à leur prochain costume d’Halloween… en faisant le tri de la récolte de bonbons tout juste amassée.
Moi, c’est plutôt au début du mois d’août que vous me surprendrez avec un sourire en coin, alors que je préparerai subtilement, mais sûrement, ma liste d’achats pour le 12 août. Une journée toute spéciale durant laquelle je n’ai pas à culpabiliser d’acheter de nombreux livres québécois? C’est complètement oui!
Le 12 août, j’achète un livre québécois!
C’est en 2014 que fut créée l’initiative de la journée du 12 août, où on nous invite à acheter un livre québécois chez notre libraire préféré du coin (notez ici l’habile rappel, plus ou moins subtil, d’encourager les librairies indépendantes). L’objectif : sensibiliser les Québécois et les Québécoises à l’importance d’encourager les talents d’ici en écriture et en illustration. Cette année sonnera le 12e anniversaire de cette tradition, et les résultats parlent d’eux-mêmes :

La réputation de la lecture n’est plus à refaire!
En effet, il existe de nombreux impacts positifs que peut avoir ce loisir chez les jeunes et les moins jeunes, à commencer par la réduction du niveau de stress. Saviez-vous que seulement six minutes de lecture seraient nécessaires pour abaisser notre stress de 68 %? De plus, faire la lecture à son enfant ou l’encourager à lire contribue au développement de son langage et de ses capacités d’écoute et de concentration. Vendeur, n’est-ce pas?
C’est pourquoi l’équipe de votre Fédération a choisi de réunir ses coups de cœur littéraires afin de vous inspirer.
Nos coups de cœur!
La recommandation d’Annie : Le bonheur de la légèreté – Sylvie Goudreau

La recommandation de Catherine : La version qui n’intéresse personne – Emmanuelle Pierrot

La recommandation de Corinne : Un Québec libre est un Québec qui sait lire et écrire – Sébastien Proulx

La recommandation de Lyne : Là où poussent les lotus, tome 1 – Collectif d’écriture

La recommandation de Margaux : Par amour du stress – Dre Sonia Lupien

La recommandation de Maxime : L’accoucheur en cuissardes – Jean Désy

La recommandation de Stéphanie : Une femme extraordinaire – Catherine Éthier

Et vous, comptez-vous encourager nos auteurs québécois le 12 août prochain? Quels sont vos coups de cœur littéraires les plus récents? En espérant vous avoir inspiré à lire!
Bonne lecture!