Développer le goût de la lecture chez les enfants : comment s’y prendre?


Par Maxime Delage, agent aux communications
Fédération des comités de parents du Québec
Lorsque j’étais plus jeune, j’étais un lecteur très assidu : je ne lisais pas les livres qui me tombaient sous la main, je les dévorais! Or, au fil des années, j’ai peu à peu perdu le goût de la lecture, et ce n’est que récemment que j’ai décidé de renouer avec cette activité durant mes temps libres.
Aujourd’hui, je pense aux parents qui ont parfois de la difficulté à inciter leur enfant à s’intéresser à la lecture, notamment en raison de la présence importante des écrans dans leur quotidien. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, sachez qu’il existe quelques méthodes que vous pouvez facilement mettre en pratique à la maison. Découvrons-les ensemble!
Posez des questions sur ce que votre enfant lit à l’école
Lorsque votre enfant revient de l’école le soir, vous avez peut-être déjà l’habitude de lui demander comment s’est passée sa journée. Pourquoi ne pas faire la même chose avec ses livres? En vous intéressant aux histoires qu’il lit, vous pourrez ainsi créer des liens précieux avec lui.
Petit truc : posez-lui des questions à propos de ce qu’il ressent lorsqu’il lit. Par exemple, si son livre met en scène plusieurs personnages, lequel est son préféré et pourquoi? S’il avait écrit le livre, quels évènements auraient dû se passer différemment selon lui? Recommanderait-il ce livre à ses amis? En répondant à ces questions, votre jeune pourra mieux apprécier le récit et peut-être même découvrir de nouveaux intérêts au fil de ses lectures.
Concevez un coin lecture avec lui
Pour qu’un enfant puisse se plonger dans un livre, il aura besoin de lire dans un environnement adapté à cette activité. N’hésitez donc pas à l’aider à aménager un coin lecture bien éclairé et confortable qui lui permettra d’accéder facilement à ses ouvrages préférés. Qu’il ait envie de se construire un fort avec des coussins dans le salon ou simplement de se reposer dans un coin de sa chambre, l’important est de lui permettre de se sentir bien pour lire.
Transformez la lecture en un jeu ludique
Tous les moyens sont bons pour inciter un jeune à lire, même les jeux! Par exemple, lors d’un long trajet en voiture, pourquoi ne pas faire une compétition de lecture de panneaux de signalisation? Demandez à votre enfant de lire les panneaux sur la route : s’il est capable d’en lire un certain nombre avant d’arriver à destination, offrez-lui une petite surprise!
Si vous voulez inciter votre jeune à lire plus souvent, vous pouvez aussi lui donner le défi de lire un certain nombre de pages au cours d’une journée. Attention : vous aussi, vous devrez faire la même chose, sinon ce ne serait pas un vrai défi! Si vous n’arrivez pas à tenir le rythme, vous pourriez effectuer un gage en guise de conséquence (ex.: préparer un repas spécial durant la semaine).
Le goût pour la lecture : un plaisir accessible à tous
La capacité à lire est une compétence tellement cruciale lors du développement d’un enfant, car elle lui permettra d’acquérir des connaissances qui lui serviront toute sa vie. Néanmoins, la lecture ne devrait jamais être une corvée, plutôt un moyen de satisfaire la curiosité des jeunes. Votre accompagnement fera donc une énorme différence pour qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel.
Y a-t-il un livre ou une série de livres que votre enfant a aimé lire seul ou avec vous à la maison? N’hésitez pas à nous en faire part sur les médias sociaux!