C’est la Grande semaine des tout-petits!

Marina Esposito, agente aux communications – FCPQ

C’est quoi cette semaine?

La Grande semaine des tout-petits vise à donner une voix aux quelques 512 000 enfants âgés de 0 à 5 ans au Québec afin de faire de la petite enfance une véritable priorité de société. C’est une occasion idéale pour ouvrir le dialogue sur les enjeux qui concernent les tout-petits!

Des activités aux quatre coins du Québec

Cette année, la Grande semaine des tout-petits se déroule du 14 au 20 novembre sous le thème du respect des droits des tout-petits. Lors de cette semaine thématique, près de 300 activités mobilisatrices autour de la petite enfance se dérouleront partout au Québec dans l’objectif de mobiliser les décideurs et la population. Les partenaires impliqués en petite enfance vont proposer différentes activités, entre autres dans les bibliothèques publiques, les maisons de la famille, les services de garde et les communautés autochtones.

De nouveaux outils pour les tout-petits!

Dans le cadre de cette semaine thématique, l’Association des bibliothèques publiques du Québec et ses partenaires lanceront Trouve-livre, un nouvel outil littéraire pour encourager la lecture chez l’enfant. De plus, l’Observatoire des tout-petits dévoilera en primeur les résultats de son tout nouveau sondage intitulé : Développement des tout-petits : quelles sont les attentes des Québécois à l’égard du gouvernement?

Profitons de cette semaine pour favoriser et susciter le dialogue autour du développement des tout-petits et pour mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance. À la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), nous sommes fiers de souligner cette semaine : les tout-petits sont les futurs élèves du primaire et du secondaire et sont l’avenir de notre société. Nous avons le devoir d’agir tôt pour les outiller de la meilleure façon possible afin de développer leur plein potentiel.