Comment les parents peuvent s’associer avec l’école pour assurer la réussite éducative de leur enfant


Cet article a été publié pour la première fois en juin 2022, dans la revue Action Parents.

Pour certains parents, l’implication consiste à déposer ou à récupérer leur enfant à l’école ou demander si leurs devoirs ont été faits ou non. Cela ne signifie pas que ces actions sont mauvaises ou nuisibles. Mais nous appelons également à une responsabilité partagée : parents et personnel scolaire travaillant ensemble pour aider et améliorer l’apprentissage, le développement et la santé.

Dans le contexte de l’éducation des enfants, l’engagement parental est une expression large qui englobe diverses activités à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Alors, quel est le rôle des parents dans l’éducation?

Selon leur emploi du temps, les parents peuvent aider leurs enfants en participant à des événements ou des instances scolaires, en plaidant pour l’école et en renforçant les progrès académiques de leurs enfants.

Voici des exemples d’implication à la maison:

  • Aider aux devoirs
  • Donner l’exemple
  • Offrir des encouragements constants
  • S’assurer que les travaux soient complétés
  • Créer un espace et un temps d’étude
  • Apprendre ensemble
  • Lire avec/à votre enfant

Les parents peuvent accroître leur implication dans l’école en :

  • Créant des interactions avec les enseignants
  • Participant aux activités de l’école
  • Étant présent aux rencontres parents-enseignants
  • Contribuant au conseil d’établissement
  • Joignant un groupe de parents, comme l’OPP
  • Gardant la communication active

La participation des parents ne se limite pas à une signature sur un bulletin scolaire ou un formulaire de sortie éducative. Lorsque les éducateurs et les parents comprennent leur responsabilité conjointe pour l’éducation d’un enfant, un véritable partenariat est favorisé.

Cette collaboration est renforcée non seulement lorsque les parents assistent aux réunions et activités scolaires et aident en classe, mais aussi lorsqu’ils priorisent les ambitions scolaires de leur enfant à la maison. Cela peut impliquer d’examiner le travail de l’élève, de savoir ce qu’on attend de son enfant et d’aider ce dernier avec son travail de classe à la maison.

Les éducateurs peuvent contribuer à ce partenariat en étant réceptifs aux commentaires et à la collaboration des parents tout au long de l’année scolaire, et en considérant les parents comme des conseillers essentiels pour le développement de leur enfant. La communication dans les deux sens est essentielle pour établir de bons liens entre la maison et l’école.

De toute évidence, la participation des parents à l’éducation d’un enfant est bénéfique ; mais toutes les écoles n’offrent pas une atmosphère qui favorise une implication de haute qualité et à fort impact des parents. Parfois, c’est la responsabilité des parents et des membres de la communauté d’établir ce climat. Alors que la plupart des écoles publiques encouragent de manière proactive la participation des parents, ceux-ci doivent parfois prendre l’initiative. L’implication des parents dans l’éducation peut prendre plusieurs formes. Parfois, elle se déroule avec les enseignants dans la salle de classe et parfois elle se déroule en dehors de l’école et à la maison.

Envisagez les stratégies suivantes d’engagement des parents que les enseignants et la direction peuvent mettre en œuvre pour transformer la participation des
parents en partenariat:

1. Donnez vos coordonnées aux parents et apprenez à les connaître au début d’année scolaire. Ainsi, les gens se sentiront à l’aise de vous contacter lorsqu’ils
ont des questions.

2. Offrez aux parents des occasions de communiquer avec l’école. Le bénévolat, les activités en classe et les comités parents-enseignants sont d’excellentes
options de participation.

3. Partagez les objectifs ou les attentes de votre classe avec les parents et demandez-leur de faire de même.

4. Entrez en contact avec les parents aussi souvent que possible en personne ou virtuellement. Utilisez des courriels, des messages ou des applications pour informer les parents des événements de classe imminents.

5. Abordez les obstacles fréquents à la participation des parents, tels que les problèmes d’horaire et l’atmosphère qui peut être intimidante.

L’implication des parents dans l’éducation est la clé de bons résultats

Alors que les enseignants jouent un rôle énorme dans le développement social et scolaire des enfants, des études ont fortement démontré à quel point l’implication des parents dans l’éducation est puissante à l’école, mais surtout à la maison. Les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants.

Et en s’impliquant davantage dans leur éducation, ceux-ci peuvent avoir un impact direct sur la réussite de leur enfant à l’école et au-delà. Nos ateliers pour parents, qui ont eu lieu lors du Colloque national de la FCPQ, ont examiné la place des parents dans le système scolaire et comment faciliter leur participation à la gouvernance et à la vie scolaire en général. Nous avons évalué des ressources pour aider à accroître le bilinguisme chez les enfants ainsi que des mesures concrètes que nous pouvons prendre pour passer à un environnement scolaire plus tolérant et inclusif en prenant en compte les différences.