Semaine de la prévention de la criminalité 2022

La concertation en action : pour des milieux de vie plus sécuritaires

Direction des programmes, ministère de la Sécurité publique

Chers parents,

Chaque année, le ministère de la Sécurité publique (MSP) et ses partenaires soulignent la Semaine de la prévention de la criminalité, lors de la première semaine complète de novembre. Cette année, elle aura lieu du 6 au 12 novembre sous le thème « La concertation en action : pour des milieux de vie plus sécuritaires».

La Semaine a pour but de mettre en lumière les actions menées sur le terrain par les partenaires du MSP qui travaillent d’arrache-pied afin de rendre nos milieux plus sécuritaires. Ceux-ci reçoivent des subventions par l’entremise des différents programmes de prévention de la criminalité.

Ainsi, grâce aux subventions obtenues, les partenaires mettent en place des actions pour améliorer la sécurité des citoyens et protéger les clientèles vulnérables, principalement les jeunes de 12 à 25 ans. Cette année, le projecteur est mis sur les actions concertées, car l’heure n’est plus au travail en silo, mais plutôt à la mise en commun des expertises comme le dit l’adage : « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin » !

La Semaine de la prévention de la criminalité permet également aux intervenants policiers, scolaires, sociaux et communautaires d’organiser et de promouvoir des activités pour prévenir la criminalité sur leur territoire.

Surveillez nos publications sur les médias sociaux (pages Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram du ministère) tout au long de la Semaine pour visionner des capsules vidéo et des GIF animés réalisés par et pour des partenaires bénéficiant des programmes de subvention du MSP au cours de la dernière année. Certaines de ces publications concernent directement les jeunes et les milieux scolaires !

Comme parents, intervenants scolaires, communautaires ou sociaux, ou autres, n’hésitez pas à promouvoir ces capsules vidéo, à organiser des activités et à partager sur vos réseaux sociaux les bons coups en prévention de la criminalité dans vos milieux en utilisant le mot-clic #PréventionCriminalité.

De plus, une affiche en format PDF et la signature de la Semaine 2022 sont disponibles gratuitement sur le site Web du gouvernement du Québec. N’hésitez pas à utiliser et diffuser les visuels dans l’ensemble de vos réseaux !

En terminant, si vous souhaitez être au courant des appels de propositions pour les programmes de financement ou voulez faire connaître les dernières nouvelles concernant la Semaine de la prévention de la criminalité, les dernières publications du bulletin d’information en prévention, il suffit de vous abonner à notre infolettre.

Bonne Semaine de la prévention de la criminalité à toutes et tous !