5 choses à faire pendant une rencontre pour le plan d’intervention

1. Parlez de votre enfant.

Aucun membre de l’équipe du plan d’intervention ne connaît aussi bien votre enfant que vous. Faites part de vos réflexions sur la personnalité de votre enfant, ses difficultés et ses points forts. Vous n’êtes pas obligé de limiter vos remarques à la scolarité. Parlez des performances de votre enfant au sein d’équipes sportives et d’autres activités extrascolaires. Cela permet à l’équipe d’avoir des informations supplémentaires sur les points forts et les centres d’intérêt de votre enfant.

2. Gardez l’esprit ouvert.

Si quelqu’un évoque un problème ou une solution dont vous n’êtes pas sûr, écoutez-le. Il arrive que certains problèmes surgissent à l’école et ce ne sont pas forcément les mêmes à la maison. Après tout, l’école est un cadre unique avec son propre ensemble de règles et d’objectifs. Vous pouvez créer le meilleur plan pour votre enfant si vous travaillez ensemble.

3. Posez des questions.

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Les lois et les programmes régissant l’éducation sont complexes. Même si vous êtes bien préparé, il se peut qu’une nouvelle terminologie soit introduite lors d’une rencontre du plan d’intervention. Dans ce cas, demandez des explications. Vous avez le droit d’être informé de tous les aspects et de tous les choix. Vous pouvez également demander à l’avance que quelqu’un prenne des notes pendant la rencontre. Ensuite, à la fin de la rencontre, demandez une copie des notes.

4. Concentrez-vous sur le résultat final.

Vérifiez que le personnel est au courant de vos attentes et de vos objectifs pour votre enfant. Ainsi, tout le monde est sur la même longueur d’onde pendant que vous élaborez un plan ensemble. Renseignez-vous sur les propositions de l’équipe. Vous pouvez également apporter des modifications. Faites part de vos préoccupations si vous n’êtes pas sûr de la manière dont un élément contribue à la réalisation des objectifs de votre enfant.

5. Défendez les droits de votre enfant… et les vôtres.

Par exemple, si l’on vous dit que l’école ne couvrira pas certains services, demandez à voir une copie de l’article de la Loi sur l’instruction publique qui soutient cette affirmation. Si vous avez des doutes sur le projet du plan d’intervention, ne vous sentez pas obligé de le signer. Vous avez le droit de l’emporter chez vous et d’y réfléchir. Soyez poli, mais ferme.

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  • Les instances de participation parentale
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  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
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