5 choses que les parents doivent faire avant leur prochaine rencontre pour le plan d’intervention

La clé pour être efficace et confiant lors des rencontres pour le plan d’intervention de votre enfant est la préparation. Voici cinq choses que vous devriez faire avant une réunion pour le plan d’intervention.

1. Rassemblez et examinez vos dossiers

Sortez tous les documents officiels dont vous avez des copies, tels que le plan d’intervention actuel de votre enfant, les rapports d’activité récents et les bulletins scolaires. Rassemblez des exemples des devoirs, des examens et des notes de l’enseignant de votre enfant. Prenez également vos propres notes et observations. (Un cartable pour le plan d’intervention est une méthode pratique pour rassembler toutes ces informations en un seul endroit).

Lorsque vous avez tout rassemblé, cherchez les éléments qui méritent une attention particulière. Dans quels domaines votre enfant progresse-t-il ou éprouve-t-il des difficultés ? Quelles ressources et quels services sont (ou ne sont pas) bénéfiques ? Y a-t-il quelque chose de nouveau à signaler ?

2. Invitez les visiteurs et les collaborateurs

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Si vous pensez que vous aurez besoin de conseils lors de la réunion, demandez à quelqu’un de vous accompagner. Il peut s’agir d’un membre de la famille ou d’un ami, d’un professionnel qui travaille avec votre enfant ou d’un conseiller. Expliquez comment vous pensez qu’il peut vous aider.

Vous pouvez les rencontrer avant la réunion pour discuter de vos préoccupations, obtenir leur point de vue et préparer votre approche. Si votre enfant participe à une réunion du plan d’intervention, veillez à le préparer également.

3. Préparez vos questions et suggestions

Il se peut que vous ayez beaucoup de choses en tête après avoir lu vos documents et parlé avec votre enfant, votre famille ou les personnes invitées. Il peut être utile de dresser une courte liste des points que vous souhaitez aborder lors de la rencontre. Considérez les éléments fondamentaux : vos inquiétudes, vos questions et vos idées. Pendant la rencontre, vous pourrez vous référer à cette liste.

4. Informez l’école de vos invités et de vos demandes.

Informez la personne responsable de la rencontre de tout invité que vous souhaitez amener à la rencontre. Donnez leur nom et expliquez quel est leur lien avec vous et votre enfant. Si vous ou l’un de vos invités avez besoin d’aménagements spéciaux, comme une visioconférence ou un traducteur, veuillez en informer la personne responsable à l’avance.

5. Détendez-vous et pensez à votre enfant

Une fois que vous avez tout préparé pour la rencontre, essayez de vous détendre et de vous concentrer sur les compétences, les intérêts et les défis de votre enfant. Prêtez attention à ce que votre enfant a à dire sur l’école et l’apprentissage. N’oubliez pas que vous êtes la personne de l’équipe du plan d’intervention qui connaît et comprend le mieux votre enfant. Cet état d’esprit vous permettra d’aborder la rencontre avec force et confiance.

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