5 conseils pour mieux gérer son stress

Cet article a été publié pour la première fois en octobre 2021, dans la revue Action Parents.

Cette année, nous avons constaté une augmentation significative des problèmes de santé mentale à la suite de la pandémie de COVID-19. Les élèves sont plus stressés et anxieux que jamais, et beaucoup ont du mal à gérer leurs émotions et à établir des contacts sociaux.

Les adolescents passent la plupart de leur temps à l’école secondaire à suivre des cours, à participer à des activités parascolaires et à faire leurs devoirs. Il y a une pression constante pour tout compléter correctement afin de se préparer à une carrière réussie ou à des études postsecondaires. Cela peut causer une quantité importante de stress. Je n’essaie pas ici d’apporter des solutions grandioses à ces problèmes. Cependant, compte tenu des circonstances, examinons comment les jeunes peuvent prendre soin d’eux-mêmes et gérer les multiples facteurs de stress auxquels ils sont confrontés.

La grande majorité des adolescents aiment regarder la télévision, utiliser les médias sociaux et Internet, et appeler ou envoyer des textos à des amis. Bien que ces activités puissent être utiles pour soulager le stress, une dépendance excessive à la technologie peut entraîner une perte de relations sociales et des sentiments de solitude.

Vous pouvez utiliser ces techniques pour vous protéger du bombardement constant de communications et gérer votre stress de manière saine :

1. Reposez-vous. La plupart des adolescents ont besoin de huit à neuf heures de sommeil non interrompu pour performer de manière optimale. Avoir un sommeil adéquat vous permet de vous développer normalement, d’être alerte pendant la journée et de préserver votre santé générale.

2. Faites des activités qui vous rendent heureux. Donnez-vous l’objectif d’inclure dans votre vie quotidienne des activités ou des intérêts qui vous apportent de la joie. L’activité physique, l’expression artistique ou simplement le temps en famille et entre amis peuvent en être des exemples.

3. Incluez l’activité physique dans votre routine quotidienne. L’exercice détourne notre attention du stress et encourage la production d’hormones dans notre cerveau qui nous font sentir mieux. Par exemple, une promenade au parc, une balade à vélo ou encore une partie de basket-ball avec des amis peuvent avoir cet effet.

4. Concentrez-vous sur vos points forts. Réfléchissez à ce dans quoi vous êtes bon et à la façon dont vous pourriez en faire plus. Vous pouvez remettre en contexte le stress que vous vivez en vous concentrant sur vos forces et en les améliorant.

5. Entrez en contact avec quelqu’un. Il peut être difficile de gérer le stress par vous-même. Discutez de vos préoccupations avec un parent, un enseignant ou un autre adulte de confiance ; ils peuvent être en mesure de vous aider à développer de nouvelles techniques d’adaptation au stress.

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