Adaptation scolaire au secondaire – il se passe quoi « après »?

Annie Goudreau, adjointe à la recherche et aux services aux parents
Fédération des comités de parents du Québec

Ça, c’est une question que tout parent d’enfant en adaptation scolaire au secondaire se pose avec anxiété. On va faire quoi de Raoul quand il aura 18 ans ?

Rassurez-vous, en fonction du défi de votre enfant, plusieurs options vous seront offertes. Dans le texte suivant, j’aborde plus spécifiquement les PFAE (Parcours de Formation Axés sur l’Emploi). Pour les autres options possibles (ou pour approfondir sur ce dont je parle ici !), vous pouvez consulter le PowerPoint présenté par le ministère de l’Éducation lors du Forum ouvert du 21 mars dernier.

Commençons avec la formation à un métier semi-spécialisé, ou FMS. Ce programme s’adresse aux jeunes qui, à 15 ans, ont atteint les objectifs du primaire sans toutefois avoir réussi d’unités de premier cycle du secondaire en langue d’enseignement (français pour les francophones, anglais pour les anglophones) et mathématiques. La FMS est un parcours d’une seule année et les jeunes qui y participent sont considérés comme « finissants ».

Exemple : Jordan est autiste et il a eu 15 ans en novembre. Au primaire, il a doublé la 4e année et, considérant son âge et sa maturité, il a été envoyé au secondaire en adaptation scolaire sans passer par la 6e année. Au retour des Fêtes, il a commencé la matière de 1re secondaire en mathématiques et celle de secondaire 2 en français. Malgré certaines difficultés d’adaptation sociale, il est débrouillard, travaillant et persévérant et, pour septembre prochain, on lui suggère la FMS.

On fait quoi en FMS ?

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En FMS, on préparera Jordan aux exigences de la vie en société et au monde du travail en combinant la poursuite de l’enseignement des matières de base (mathématiques, langue d’enseignement et langue seconde) avec l’apprentissage d’un métier semi-spécialisé. Jordan aura également des cours théoriques de préparation au marché du travail, il apprendra notamment à faire un CV, passer des entrevues, faire un budget, sans oublier des cours de connaissance de soi. À la fin de l’année scolaire, si Jordan a fait le nombre d’heures de stage en emploi requis et réussi les cours théoriques de préparation au marché du travail, il recevra un certificat de qualification et aura les trois options suivantes :

  • Faire une 2e année de FMS pour tester un autre métier semi-spécialisé
  • Poursuivre ses études à la formation aux adultes
  • Aller sur le marché du travail

Jordan a adoré son stage en mécanique automobile et il rêve de devenir mécanicien… Comme il a eu une année extraordinaire et réussi à terminer son 2e secondaire en français et mathématiques, on lui propose d’intégrer une classe de pré-DEP (préparation au diplôme d’études professionnelles) qui lui permettra ensuite de s’inscrire à un DEP en mécanique automobile. Une quatrième option ! Oui oui !

Quant à la liste des métiers semi-spécialisés qu’il est possible de faire, elle est longue et variée – ce n’est pas le choix qui manque pour les jeunes ! Pour voir la liste complète, c’est ici !

L’autre parcours du PFAE s’adresse aux élèves qui, à 15 ans, n’ont pas atteint les objectifs du primaire. La FPT (Formation Préparatoire au Travail) s’échelonne sur une période de trois ans et, à la fin, un certificat officiel de formation préparatoire au travail sera décerné par le ministre.

Exemple : Léa est autiste et elle aura 15 ans en juin. Elle a toujours fréquenté une classe adaptée au primaire et au secondaire mais, depuis un an et demi, elle stagne dans ses matières de base et l’équipe-école ne croit pas qu’elle atteindra les acquis de la 6e année du primaire d’ici le mois de juin. Léa est travaillante et persévérante, mais au niveau social, elle a encore de grands besoins. On suggère aux parents d’intégrer Léa à la FPT.

On fait quoi en FPT ?

En FPT, on continue avec la formation générale comme on le faisait avant dans la classe adaptée, mais en mettant l’accent sur l’application concrète dans la vie de tous les jours des notions qui doivent être enseignées. Léa pourrait apprendre les mathématiques en devant faire un budget ou une simulation d’épicerie ou encore apprendre la chimie en cuisinant un bon gâteau. Elle aura également des cours pratiques visant à développer des compétences dans des métiers qu’on trouve dans le répertoire des métiers semi-spécialisés, l’objectif visé étant de permettre à Léa d’intégrer la « vraie » vie à son rythme.

À la fin du programme, deux options s’offrent à Léa :

  • Poursuivre ses études à la formation aux adultes
  • Aller sur le marché du travail

Toutefois, après deux ans en FPT, Léa a vraiment beaucoup évolué et elle s’est très bien intégrée à l’épicerie où elle a fait des stages en intégration de travail. On propose donc aux parents de Léa de l’inscrire au programme de la FMS afin d’obtenir son certificat de formation à un métier semi-spécialisé, soit celui de commis des fruits et légumes, département qu’elle a particulièrement aimé lors de ses stages. La troisième option possible de ce cheminement scolaire !

Pour en avoir plus sur la FMS et la FPT, c’est ici!

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