Adolescence et cannabis
Par l’équipe de Première Ressource
L’adolescence est une période de la vie que les parents abordent avec appréhension. Elle apporte son lot d’incertitudes parmi lesquelles le spectre de la drogue. Bien que le cannabis soit maintenant légal pour les jeunes de 18 ans et plus, l’interdit reste attirant pour les plus jeunes.
Au Québec, malgré les craintes entourant la légalisation de cannabis en 2018, une étude de la santé publique de Montréal démontre que les jeunes de 15 à 24 ans n’en consomment pas davantage malgré sa légalisation. En fait, seuls les adultes de 35 ans et plus consomment davantage de cannabis depuis qu’il est en vente libre. Même si ces données sont rassurantes, les parents d’adolescents continuent de se poser une multitude de questions : « J’ai un doute sur sa consommation, est-ce que j’interviens ? Est-ce que je l’espionne ? Comment aborder le sujet ? S’il ne répond pas, comment réagir ? Deviendra-t-il toxicomane ? Dois-je lâcher prise ? »
La consommation de drogue n’est pas une situation simple. Au contraire, ses nombreuses facettes offrent de multiples façons de l’approcher et d’y apporter des solutions. Bien que chaque cas doive être traité selon ses particularités, on peut tout de même dégager des attitudes parentales générales à favoriser.
Soyez présents pour eux, sans vous imposer. Leur désir d’autonomie et de dissociation ne signifie pas qu’ils veulent que vous vous retiriez de leur vie. En général, après les amis, les parents sont les personnes les plus importantes pour eux. La qualité de votre lien se mesurera à votre capacité à les écouter sans leur couper la parole et à votre manière de communiquer au bon endroit et au bon moment. Une discussion franche et directe vous aidera à conserver votre confiance mutuelle.
Évitez les attitudes intransigeantes, mais n’ayez pas peur de poser vos limites lorsque la sécurité ou vos valeurs l’exigent. Votre adolescent ne vous trouvera pas « cool », mais tôt ou tard, il percevra tout l’intérêt et l’amour que vous lui portez derrière ce comportement. Ne pas le laisser se mettre en danger relève de son bien-être et ne devrait pas être négociable. Explicable, oui, mais négociable, non.
Exercez sainement votre autorité, sans violence et avec flexibilité. Ce n’est pas une question de laisser tomber vos limites, mais plutôt d’assouplir votre approche. N’agissez pas avec lui comme lorsqu’il était enfant. Pour les parents, l’attitude d’esprit la plus réaliste consiste certainement à accepter de ne pas tout contrôler. Les adolescents ont besoin d’espace et de temps pour comprendre, expérimenter et se développer !
En tant que modèle, vous produisez un impact puissant sur eux. Efforcez-vous d’ajuster votre conduite à vos valeurs et à ce que vous demandez d’eux. Si vous vous sentez dépassé par la situation, cherchez de l’aide pour vous et votre adolescent. Restez impliqué auprès de lui. Ne vous découragez pas, beaucoup de jeunes passent par ce chemin et en ressortent plus sages.