Apprendre de façon stratégique à l’école ou à la maison
Annie Goudreau, agente à la recherche et aux services aux parents
Fédération des comités de parents du Québec
Le 8 septembre étant la Journée internationale de l’alphabétisation, l’occasion est idéale pour vous partager certaines stratégies en littératie, identifiées par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), qui a recensé les écrits concernant plus spécifiquement les jeunes avec un trouble du langage, un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Mais puisque ces stratégies ne sont pas réservées qu’aux élèves à besoins particuliers, qu’elles sont très simples et qu’elles peuvent être utilisées par n’importe qui, dans n’importe quel contexte, je vous en présente quatre dans ce texte à l’aide d’exemples concrets.
Par où commencer ?
Quoi de mieux que de se préparer avant de commencer! Que ce soit pour la lecture ou pour l’écriture, il existe une stratégie qui s’appelle « TREE BRANCH » et qui permet de réchauffer notre cerveau pour le préparer à la tâche de lecture et d’écriture. La première stratégie gagnante propose deux façons de faire :
Une présentation orale à préparer sur l’animal de notre choix? On fait une tempête d’idées (brainstorm) : « Idées de thématique : le chameau, la limace, le ver de terre, le ptérodactyle, la marmotte ».
Rita doit écrire un résumé de lecture ? Une liste à cocher permettra de ne rien oublier : « Informations à identifier dans le livre : 1. Qui est l’auteur du roman? 2. Dans quelle ville se situe l’action? 3. Quel est le personnage principal de l’histoire? »
Une fois que l’on sait où on s’en va :
La préparation est finie, le travail peut commencer. Les deux meilleures stratégies à appliquer à la maison sont le renforcement positif (1) et le soutien rapproché (2).
1. On a tous besoin d’être félicités quand on travaille fort et quand on y ajoute des encouragements, ça devient la seconde stratégie gagnante:
2. Après les encouragements, on reste tout près et tout prêt pour venir en aide au besoin, sans faire la tâche à la place de notre enfant. La troisième stratégie gagnante ? Offrir un soutien rapproché, par exemple en posant des questions!
« Pourquoi penses-tu que le ptérodactyle est le meilleur dinosaure ? Quelle est la différence entre le ptérodactyle et le ptéranodon? »
Enfin, on a terminé!
Vous êtes sûr? Et si on révisait une dernière fois ? C’est la quatrième stratégie gagnante! L’idée est simple, mais combien d’entre nous sautons cette étape? Je le fais encore moi-même à l’occasion !
La stratégie « SEARCH » vient nous aider à ne rien oublier, sous forme de liste à cocher, comme pour la préparation.
« Quel était l’objectif de départ ? Est-ce qu’on a dit tout ce qu’on voulait dire au sujet du ptérodactyle ? Y a-t-il des fautes d’orthographe dans notre rédaction? Est-ce que les images sont insérées aux bons endroits dans la présentation PowerPoint? »
Enfin, une dernière stratégie importante est suggérée, mais elle concerne surtout le milieu scolaire : c’est la correction du travail le plus rapidement possible après qu’il est terminé, et en présence de l’enfant. Cette stratégie permet à l’enfant de ne pas répéter les mêmes erreurs à l’infini en croyant que sa méthode de travail est bonne alors qu’elle ne l’est peut-être pas. Utiliser cette stratégie à la maison est un peu délicat puisqu’il est possible que nos méthodes de travail à nous ne soient pas les mêmes que celles qui sont enseignées en classe… on laisse donc cette partie à l’école afin de ne pas créer de confusion dans l’esprit du jeune apprenant !
Malgré tout, il n’est pas interdit d’utiliser certaines de vos stratégies personnelles à la maison pour travailler la lecture et l’écriture avec vos enfants. Je vous laisse avec les miennes – la stratégie bonus !
- Faire une liste à cocher des étapes à suivre au retour de l’école, des tâches ou du menu de la semaine;
- Travailler les mots de vocabulaire dans la voiture au retour de l’école, couché par terre dans la cuisine, en sautillant dans le gazon, en traçant les lettres dans la farine ou une assiette pleine de ketchup;
- Lire à tour de rôle : une phrase pour lui, une phrase pour moi;
- Créer une bande dessinée!
Vous avez d’autres astuces ? N’hésitez pas à nous les partager !