Bilan du rattrapage, absentéisme et services EHDAA

Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec

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3. Premier bilan du plan de rattrapage

Le ministre de l’Éducation a partagé un premier bilan du plan de rattrapage mis en place en janvier, à la suite des grèves de fin d’année. Près de 500 000 interventions ont été réalisées auprès d’élèves de tous les centres de services scolaires du Québec. Près de 35 000 membres du personnel, étudiants et personnes retraitées se sont portés volontaire pour offrir du soutien.

Le plan de rattrapage se poursuit et les écoles pourront s’ajuster selon les résultats du deuxième bulletin de l’année. D’autres redditions de compte sont prévues dans les prochains mois.

Vous avez des informations à communiquer ou un témoignage au sujet du plan de rattrapage? Contactez l’équipe de la FCPQ!

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2. Absentéisme en classe

Des informations obtenues par La Presse révèlent que le taux d’absentéisme en classe s’élevait à 10% au début du mois d’avril, un taux comparable à celui pendant la pandémie.

Préoccupé par ces données, le ministre de l’Éducation demande aux parents de faire leur part pour assurer la présence de leurs enfants à l’école.

Mélanie Laviolette, présidente de la FCPQ, a mis de l’avant l’importance de valoriser l’éducation et d’en faire une priorité en tant que société. L’absentéisme est une responsabilité partagée entre l’école, les parents et les élèves et les causes en sont diverses.

1. Changements nécessaires pour les services EHDAA

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) a publié la synthèse du colloque sur le respect des droits des élèves HDAA. Un constat est partagé par tous les intervenants ayant participé au colloque : des changements sont nécessaires pour assurer l’accès aux services appropriés pour tous les élèves.

La Fédération des comités de parents du Québec propose notamment la mise en place d’un plan de réussite individualisé (PRI) pour tous les élèves, soit une démarche évolutive qui accompagnerait l’élève pendant tout son cheminement.

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Foire aux questions

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Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

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