Caméra dans les toilettes, éclipse et sommes fédérales pour les repas

Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec

Cliquez ici pour télécharger la version pdf de ce texte.

3. Une caméra dans les toilettes à l’insu des élèves

La direction d’une école privée de la Montérégie a placé une caméra de surveillance dans une salle de toilettes dans l’objectif de contrer des problèmes de vandalisme et de drogue. Cette installation a été réalisée sans aviser les élèves et leurs parents. Le collège a reconnu par la suite que la mesure aurait dû être annoncée.

Appelée à réagir à cette nouvelle, Mélanie Laviolette, présidente de la Fédération des comités de parents du Québec, a rappelé l’importance d’établir une bonne communication entre l’école et les parents dans le but de prendre les meilleures décisions pour la réussite et le bien-être des élèves. Dans les écoles publiques, les conseils d’établissement peuvent être impliqués dans ce type de décisions.

2. Lumière sur l’éclipse

Espace publicitaire

À quelques jours de l’éclipse du 8 avril, de l’incertitude demeure sur les activités prévues ou non dans des milieux scolaires. Un article du Journal de Montréal mettait de l’avant cette semaine que la gestion de l’éclipse a suscité plus de critiques et de couverture médiatique au Québec qu’aux États-Unis et dans le reste du Canada.

« « Le problème, c’est l’improvisation », dit Mme Laviolette. « On est à une semaine de l’événement, et il y a encore des écoles qui se demandent [ce qu’ils] vont faire, où les parents ne sont à peu près pas au courant de ce qui va se passer », observe-t-elle. »

La FCPQ a rassemblé des ressources utiles pour les parents qui souhaitent observer l’éclipse avec leurs enfants lundi. Bonne éclipse!

1. Financement fédéral pour l’alimentation scolaire

En amont du dépôt du budget fédéral, le gouvernement libéral a annoncé des sommes pour un programme national d’alimentation scolaire. Du côté du Québec, le gouvernement demande que le financement lui soit versé directement, sans conditions, puisque l’éducation est un champ de compétence provincial.

Le chantier pour un programme d’alimentation scolaire universel au Québec (PASUQ) a salué l’investissement du gouvernement fédéral et souhaite que le gouvernement du Québec l’utilise pour jeter les bases d’un PASUQ visant à offrir des repas sains, durables et abordables dans toutes les écoles québécoises.

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.