Ce que je nous souhaite pour 2024
Chers amis,
J’espère que le temps des fêtes a été reposant et que vous avez pu en profiter avec vos proches. Je suis soulagée que 2024 commence avec le retour de nos enfants en classe et avec la fin de la grève générale illimitée grâce à une entente entre les parties. La FCPQ a d’ailleurs été consultée par le ministre et le ministère pour un plan de retour à l’école et nous avons notamment souligné que :
- Il sera important de valider le maintien ou la perte des acquis dès la première semaine afin de déterminer les priorités d’apprentissage.
- Le rôle des parents sera crucial pour la réussite des élèves affectés et la collaboration entre l’école et la maison devra être accrue pour rattraper le temps perdu.
Les nouvelles dates des examens ministériels du mois de janvier ont été diffusées vendredi et nous attendons le plan de rattrapage dans les heures à venir.
Même si le père Noël est déjà passé, je lance ma liste de souhaits pour 2024, en espérant que nous pourrons tous travailler ensemble pour y arriver.
- Une entente définitive pour mettre fin aux grèves et paver la voie pour offrir aux élèves tous les services dont ils ont besoin.
- Des communications fluides et bidirectionnelles entre le personnel scolaire et les parents.
- Des milieux de vie et d’apprentissage sécuritaires et exempts de violences.
- Un mécanisme de recours en cas de non-respect de la loi sur l’instruction publique.
- Une réelle valorisation de l’école publique dans notre société.
- Des décisions et des actions toujours prises en pensant d’abord à la réussite et au bien-être des élèves.
Je réalise que ce sont des demandes difficiles à réaliser en une année, mais je souhaite que l’envergure du travail à accomplir ne nous décourage pas d’essayer. Il n’y a pas de tâche plus noble et plus digne que celle d’agir pour la réussite et le bien-être des jeunes.
J’ajoute que l’année 2024 marquera le 50e anniversaire de la Fédération des comités de parents du Québec. 50 ans à défendre et à promouvoir les droits et intérêts des parents et des élèves de l’école publique, et à soutenir ses membres, les comités de parents de la majorité des centres de services scolaires partout au Québec.
Je souhaite à notre Fédération de continuer à faire la différence pour les parents du Québec. L’équipe de la FCPQ et les comités de parents travaillent fort pour la reconnaissance et la valorisation du rôle des parents dans le cheminement éducatif de leurs enfants et dans les instances du milieu scolaire. J’invite tous les parents d’élèves à se joindre à nous lors des célébrations du 50e anniversaire de la Fédération et je nous souhaite une année brillante de réussite!