Comment amorcer la discussion sur les premières menstruations ?
Rita Benouna
Fondatrice Ocazou
Une nouvelle approche mise en place par une maman pour les parents afin d’amorcer la discussion sur les premières menstruations.
L’expérience des premières menstruations reste gravée dans la mémoire de chaque personne menstruée. Elles se rappelleront toujours des moindres détails de cette journée-là.
À cause du manque de sensibilisation à ce sujet, la grande majorité de ces personnes en garde le souvenir d’un moment de peur, de honte et de solitude. À cause de cette expérience, plusieurs générations ont développé un sentiment de haine envers cette période du mois.
N’attendez pas l’arrivée des premières menstruations pour en parler !
- Les filles ont leurs premières menstruations de plus en plus jeunes à partir de l’âge de 8 ans même si l’âge moyen est de 12 ans
- Les menstruations font partie d’environ 33 ans de notre vie, ce qui n’est pas négligeable.
- Les quatre phases du cycle menstruel ont un impact sur notre quotidien.
- Il est important de transmettre à nos jeunes un sentiment de confiance avant et après leurs premières menstruations.
L’importance de l’éducation menstruelle
Malheureusement, quand on parle de premières menstruations, on a tendance à résumer cela aux protections hygiéniques, aux antidouleurs, ou encore aux premières relations sexuelles.
Il est temps de revoir la façon dont nous abordons le sujet avec nos jeunes!
Un kit éducatif et préventif créé par une maman pour ses filles
Ocazou a créé un kit éducatif et préventif pour les premières menstruations, adapté aux jeunes de 9 ans et plus. Il est à la fois un outil pour les parents et un guide pour nos enfants. Le but de leur offrir ce kit est de leur éviter de vivre une situation angoissante et embarrassante.
Ocazou offre aussi un atelier mixte d’information et de sensibilisation sur les premières menstruations dans les écoles dont le but est d’amorcer une dynamique positive autour des menstruations, et de favoriser l’empathie, la tolérance et la bienveillance.
Contenu du kit:
- Un livret pédagogique qui répond aux questions des jeunes de façon simple afin de les sensibiliser et renforcer leur autonomie. On y aborde la puberté, les menstruations, les quatre phases du cycle menstruel ainsi que l’hygiène. On les encourage aussi à adopter des comportements propices à la santé mentale et physique. C’est un guide de référence pour les jeunes.
- Une trousse à transporter partout.
- Un journal intime pour les inciter à mettre des mots sur leurs émotions et les encourager à prendre soin de soi.
- Un sac magique qui chauffe au micro-ondes.
- Des serviettes hygiéniques fabriquées spécialement pour ados. Elles sont faites à 100% en coton biologique et sont hypoallergéniques (aucune couche de plastique en contact avec la peau).
- Et d’autres surprises…
Nos Recommendations
Aborder le sujet des menstruations peut être parfois compliqué. Nous vous faisons les recommandations suivantes :
- Choisissez un moment calme,
- Offrez-lui le kit de premières menstruations Ocazou pour amorcer la conversation,
- Parlez-lui de votre propre expérience,
- Assurez-vous qu’elle sait que c’est naturel et que cela ne l’empêchera pas du tout de s’adonner à ses activités régulières.
- Discutez de l’importance de l’hygiène
Au-delà des menstruations
Chez Ocazou, nous croyons que seul le fait de dédramatiser, de vulgariser et de sensibiliser les jeunes va contribuer à l’évolution des mentalités.
Ocazou parle des menstruations autrement et accompagne les adultes de demain vers des relations plus harmonieuses avec leurs cycles.