Comment la pandémie aura permis de créer un rapprochement entre notre centre de services scolaire et notre comité de parents

Nicolas Brosseau

Délégué du comité de parents Marie-Victorin à la FCPQ

Un bon coup à partager ! 

On parle souvent de l’importance de la relation entre les parents et les enseignants, les professionnels et les directions d’écoles mais on oublie parfois à quel point le personnel du centre administratif joue aussi un rôle important et qu’il doit être apprécié et reconnu. 

Je tenais à vous partager un bon coup que nous avons mis en place au comité de parents Marie-Victorin. 

Si la pandémie nous a apporté son lot de problèmes et d’ennuis, elle nous a aussi permis de développer de meilleures pratiques et une meilleure collaboration avec l’équipe du centre administratif, en bonne partie grâce à la direction générale. 

En effet, dès les premières semaines de la pandémie, notre comité a fait des pieds et des mains pour que nos rencontres basculent en mode virtuel et soient maintenues au même rythme qu’auparavant (soit une fois par mois).  

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Ces rencontres sont rapidement devenues une belle opportunité pour le CSS de venir prendre le pouls des parents. Au fil des rencontres, face à l’ensemble des questions présentées par les parents, le CSS est venu répondre à nos questions accompagné par les directions générales adjointes et les directions de services concernées par les différentes questions que nous apportions. 

Quoique cette pratique se faisait parfois à l’occasion lorsque nous étions en présentiel pour certains dossiers spécifiques, le fait de pouvoir échanger avec les autres membres de l’équipe administrative a été énormément apprécié par les parents. Cela a aussi amené les parents à mieux comprendre le rôle joué par ces membres du personnel et à comprendre le processus entourant les décisions à prendre. 

Ces échanges ont tellement été appréciés qu’aujourd’hui, malgré la fin de la pandémie, nous gardons toujours un volet hybride dans la période d’échange avec le CSS pour justement pouvoir avoir des réponses à nos questions directement des personnes qui traitent certains dossiers.  

La mise en place de ce genre d’échange demande une certaine capacité à intégrer des outils technologiques dans les rencontres du comité et aussi un peu de discipline, car il faut idéalement faire parvenir les questions à l’avance au Centre de services pour que les membres du personnel administratif concernés soit présents.  

Cette collaboration accrue nous permet aujourd’hui de travailler à mettre en place des comités conjoints plus facilement pour plusieurs dossiers (PEVR, inscription au secondaire, …). 

Au final, même si ces échanges demandent un certain effort de la part de tous pour être mis en place, cela est bénéfique car tous se comprennent mieux, et ce, pour le bien des parents, des membres du personnel, mais surtout et le plus important, pour le bien des enfants !

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