Communication enseignant – parent : un lien essentiel à construire et à entretenir

Cet article a été publié pour la première fois en juin 2022, dans la revue Action Parents.

La communication enseignant-parent est une vaste question qui a fait l’objet de nombreuses études et d’innombrables discussions. Et pourtant, on y revient toujours! D’apparence simple, la communication entre le parent et l’enseignante ou l’enseignant est un processus complexe influencé par une multitude de facteurs.

À travers le temps, la place des parents dans la vie de l’école s’est transformée. Les changements apportés aux structures de participation pour leur faire plus de place se sont accompagnés d’une affirmation plus claire de leur responsabilité de collaborer à la réussite scolaire de leur enfant. Aujourd’hui, la communication et la collaboration entre l’école et la famille sont devenues choses acquises.

Le contenu des communications

Pour aider les parents à collaborer à la réussite scolaire de leur enfant, les encadrements légaux prévoient que certaines informations doivent leur être transmises. C’est le cas, en début d’année avec des informations d’ordre général, comme les règles de l’école, le calendrier des activités ou encore les normes et les modalités d’évaluation des apprentissages.

L’école doit aussi transmettre aux parents des informations sur le cheminement de leur enfant. Cela se fait par l’entremise d’une première communication écrite transmise en octobre et de bulletins acheminés à la fin de chaque étape. Lorsque l’enfant éprouve des difficultés, des renseignements doivent être fournis aux parents chaque mois. De plus, quand l’élève a un plan d’intervention, la direction de l’établissement doit informer régulièrement les parents.

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Ces encadrements contiennent ce qui est jugé essentiel pour favoriser la collaboration des parents avec l’école. À cela, s’ajoute une multitude d’informations utiles. Des observations faites en classe qui peuvent aider le parent à mieux soutenir son enfant, tout comme des évènements vécus par l’enfant qui peuvent aider l’enseignante ou l’enseignant à mieux le comprendre.

Des rôles différents qui influencent la communication

Les rôles respectifs de l’enseignante ou de l’enseignant et du parent sont différents, ce qui teinte les attentes de part et d’autre.

Le rôle du parent est d’éduquer son enfant. Il se préoccupe de ses apprentissages, de sa socialisation et du développement de son autonomie. Pour ce faire, le parent souhaite avoir des réponses à ses questions, une idée claire du développement et des apprentissages de son enfant, être informé à temps si son enfant éprouve des difficultés pour pouvoir mieux l’aider et, aussi, entendre parler de ce qui va bien pour son enfant. En toute cohérence avec son rôle, le parent a une perspective « individuelle », centrée sur son enfant.

La posture de l’enseignante ou de l’enseignant est différente. Son rôle premier est de transmettre aux élèves un « patrimoine de culture ». Ceci est fait dans le but de former des êtres humains et de leur apprendre à devenir membre de la société. Le rôle de l’enseignante ou de l’enseignant a une visée « collective ».

L’enseignante ou l’enseignant est en présence d’une « communauté » d’élèves. Il doit enseigner et soutenir plusieurs élèves à la fois. Il n’est donc pas toujours en mesure de répondre sur le champ à la demande d’un parent. Il a aussi pour rôle de soutenir le développement de l’autonomie des élèves. D’une année à l’autre, d’un ordre d’enseignement à l’autre, il est normal que les communications entre l’enseignante ou l’enseignant et le parent diminuent, puisque l’enseignante ou l’enseignant compte de plus en plus sur les élèves pour faire le pont entre leur parent et l’école.

Un défi commun

Le parent comme l’enseignante ou l’enseignant a sa vie propre. Chacun fait face aux mêmes défis de conciliation travail-famille. Les aléas de la vie quotidienne, tout comme les conditions dans lesquelles ils travaillent laissent parfois peu de temps pour la communication.

À ce chapitre, les nouveaux outils de communication peuvent être utiles, par exemple, pour communiquer au moment qui convient et prendre le temps de choisir les bons mots. Leur usage peut toutefois poser des défis, comme la multiplication des messages, entraînant la difficulté d’y répondre. Ces outils peuvent aussi engendrer des attentes, comme celle d’une réponse rapide à tous moments de la journée, de la soirée ou de la fin de semaine. Autant pour le parent que pour l’enseignante ou l’enseignant, il est préférable d’en faire un usage mesuré.

Ce que nous pouvons retenir

Malgré leurs postures et leurs réalités différentes, le parent et l’enseignante ou l’enseignant poursuivent le même objectif. Ils veulent le meilleur pour l’enfant ou l’élève, afin que celui-ci se développe comme être humain, prenne sa place dans la société et ait une vie heureuse. Comprendre les réalités et les rôles respectifs de chacun et prendre soin de la manière de communiquer sont deux conditions de succès pour y arriver.

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Foire aux questions

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