Conflits dans la fratrie : Comment réagir ? 

Par l’équipe de Première Ressource

Les conflits dans la fratrie sont courants et existent dans toutes les familles. Les parents ne savent pas toujours comment intervenir et c’est normal.

Dans la majorité des cas, lorsqu’un accrochage survient entre nos enfants, nous avons tendance à adopter le rôle d’arbitre. Toutefois, n’oublions pas que c’est important de prendre le temps d’évaluer la situation de manière objective. Sévir trop rapidement peut causer des injustices et envenimer les choses. 

Observer d’abord 

Évaluez l’intensité avant d’intervenir. En général, les jeunes qui possèdent un assez bon niveau de langage pourront régler eux-mêmes leurs différends. Cet apprentissage, nécessaire à tout individu, débute souvent avec les frères et sœurs. Avec le temps, les petits développent leurs habiletés sociales. Ainsi, la récurrence, la force et la durée des conflits diminuent… sans pour autant disparaître.

Quand et comment intervenir ? 

Espace publicitaire

Quand les comportements agressifs se produisent, vous devez absolument vous interposer. Qu’importe la forme qu’elle prend, la violence est inacceptable. Séparez vos enfants et invitez-les à utiliser des techniques de retour au calme. Ils pourront recommencer à jouer lorsqu’ils auront retrouvé leurs esprits.

Si vous êtes témoin d’attaques ou d’insultes, placez-vous à côté de la victime et guidez-la pour exprimer sa limite. 

  • « Dis à ton frère : ça me fait mal quand tu me tapes, je veux que tu arrêtes. »
  • « Dis à ta sœur : je veux que tu arrêtes de me dire que je suis nul, ça me fait de la peine. » 

Cela réconfortera la victime, validera son ressenti, l’aidera à s’affirmer tout en privant l’autre enfant de votre attention. C’est un excellent moyen d’enseigner à vos petits à agir de manière respectueuse et à communiquer avec des mots appropriés.

Prévenir les agressions 

D’abord, essayez de remarquer les circonstances dans lesquelles les comportements agressifs ressortent chez vos enfants. Ensuite, enseignez-leur à reconnaître les signes d’inconforts qui mènent aux frustrations. Par exemple, Mathieu a tendance à bousculer les autres quand il y a beaucoup de bruit et d’activités autour de lui (surstimulation). Encouragez-le à développer des moyens pour gérer ces situations au quotidien comme des exercices de respiration. Mieux, créez avec lui un endroit calme où il pourra se réfugier au besoin.

Plusieurs enfants provoquent des conflits pour attirer l’attention de leurs parents. N’attendez pas l’explosion pour la leur accorder. Passez du temps de qualité avec eux, quelques minutes chaque jour, au minimum. Faites des activités que vous aimez tous, ensemble. Soulignez les comportements positifs, cela sera motivant pour eux. Le renforcement n’est jamais à négliger.

Gestion des émotions

Chaque individu, petit ou grand, a le droit de ressentir de la colère. Vous devez cependant apprendre à vos enfants à l’exprimer adéquatement et ça, ça prend du temps. Outillez-les pour qu’ils arrivent à gérer leurs émotions. Lors d’une crise, faites en sorte que celle-ci soit vécue à l’écart, en sécurité. Proposez à vos enfants de revenir vers vous une fois qu’ils s’en sentiront prêts. Restez à portée de vue ou d’oreille pour les rassurer. Gardez en tête que de répéter ces indications plusieurs fois est à prévoir, c’est normal. Et même si le comportement semble acquis, des rechutes demeurent possibles.

Montrer l’exemple

Vous êtes un modèle pour vos enfants. Si vous vivez des frustrations avec vos proches, profitez-en pour faire la démonstration d’une saine résolution de conflits. Restez calme, affirmez votre point de vue, soyez à l’écoute de l’autre. Tentez de trouver des solutions qui conviennent aux deux partis. Soyez cohérent dans vos actions afin que celles-ci reflètent vos valeurs et les messages que vous souhaitez transmettre à vos enfants.

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.