Conseil d’établissement – C’est mon premier mandat !
Annie Goudreau, adjointe à la recherche et aux services aux parents
Fédération des comités de parents du Québec
Vous venez tout juste d’être élu sur votre conseil d’établissement ? Bravo ! (et merci !)
C’est votre toute première fois ? Encore une fois Bravo ! (et merci…)
Maintenant que c’est fait, qu’est-ce qu’on fait ?
La toute première chose à faire, c’est la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement. Cet exercice peut sembler long au premier regard, mais « parole de parent engagé », ça vaut le coup.
Le conseil d’établissement, c’est le cœur de la vie de l’école. C’est là, à cet endroit et avec les gens qui sont présents, que se prennent TOUTES les décisions importantes concernant la vie à l’école, que ce soit avant le début des classes ou une fois que la cloche a sonné, sur l’heure du dîner et même pendant les journées pédagogiques, le conseil d’établissement a droit de regard sur tout.
Mais non seulement le conseil d’établissement a droit de regard, il a également le pouvoir de décider !
Que ce soit sur les frais chargés aux parents, la grille-matière, la grille-horaire, le coût du service de garde ou d’une journée pédagogique, la sortie au musée de la classe de madame Lyne ou le voyage à New York des élèves de 3e secondaire, le conseil d’établissement a son mot à dire.
Mais pour pouvoir exprimer son opinion et surtout ne pas rater la chance de pouvoir la donner sur un sujet en particulier, il faut savoir ce qu’on peut et ne peut pas faire en fonction de la loi sur l’instruction publique !
Et c’est là que la formation obligatoire devient intéressante. Je sais, des capsules vidéo et des fiches, il y en a beaucoup, vraiment beaucoup !
Si comme moi vous manquez de temps dans une journée, l’outil que je vous recommande de consulter sans faute avant votre prochaine rencontre, c’est celui-ci : une proposition de calendrier des sujets à discuter et à traiter en conseil d’établissement. En regardant les sujets de ce calendrier, vous pourrez alors vous référer au site web de la formation obligatoire et consulter les fiches et vidéos reliées aux sujets à traiter pour les mois suivants.
Ainsi, plus d’excuses, vous saurez de quoi il faut parler, ce que vous avez le pouvoir de faire et surtout, ce que vous avez le devoir de faire !
N’oubliez pas qu’en tant que membre parent du conseil d’établissement, votre rôle est tout aussi important que celui des autres membres.
Le saviez-vous ?
Le site web de la FCPQ regorge d’outils pour vous aider dans vos fonctions de parent sur un conseil d’établissement. Vous y trouverez notamment un gabarit pour le rapport annuel, des capsules vidéo pour vous expliquer la LIP ainsi que quelques guides.