De la nouveauté autour de nos écoles
Jacinthe Malo
Conseillère en sécurité routière
Société de l’assurance automobile du Québec
La rentrée scolaire est déjà bien amorcée pour la plupart des élèves. Cette année, vous avez sûrement remarqué une nouveauté qui gagne en popularité dans les rues autour de nos écoles : les trottinettes électriques.
Saviez-vous que pendant la période estivale, le gouvernement a mis en place un projet pilote qui s’étalera sur 3 ans et qui permet notamment la circulation de trottinettes électriques sur les chemins publics où la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins?
Si vous pensiez faire l’achat d’une telle trottinette pour votre enfant, voici quelques règles essentielles à connaître.
Qui peut utiliser la trottinette électrique?
Seule une personne âgée de 14 ans ou plus peut conduire une trottinette électrique sur un chemin public. Aucun passager n’est toléré.
Quelles sont les trottinettes électriques permises?
Celles qui ont :
- un moteur exclusivement électrique ayant une puissance d’au plus 500 W et qui doit arrêter d’envoyer de la puissance à partir de 25 km/h;
- un poids d’au plus 36 kg,incluant le poids de la batterie;
- des roues dont le diamètre, incluant le pneu, est de 190 mm ou plus (plus la roue est grosse, plus les risques de se coincer dans les fissures de l’asphalte diminuent);
- au moins 2 systèmes de freinage différents (il faut au moins une poignée de freinage mécanique sur le guidon).
Les clignotants ne sont pas obligatoires, mais si la trottinette électrique en est munie, ils doivent être jaunes et visibles de l’avant et de l’arrière. Si vous voulez circuler à la nuit tombée avec votre trottinette électrique, celle-ci doit être munie, tout comme le vélo, d’un phare ou d’un feu blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière.
Finalement, si votre enfant porte un dossard réfléchissant à chaque utilisation de la trottinette électrique, celle-ci n’a pas à être équipée de réflecteurs blancs à l’avant et rouges à l’arrière ni de réflecteurs rouges sur les côtés arrière.
Utilisation de la trottinette électrique
Il est très important de noter que le port du casque est obligatoire. Les casques aux couleurs vives et comportant des matériaux réfléchissants permettent d’être plus visible par les autres usagers de la route. L’emploi d’écouteurs, de quelque type qu’ils soient, est interdit. L’utilisateur ou l’utilisatrice de la trottinette électrique doit signaler ses intentions avant d’effectuer un virage, sauf si la manœuvre met en péril sa sécurité.
Afin de réduire les sources de distraction et d’accroître la sécurité, aucun cellulaire ou appareil portatif ne peut être tenu en main. Pour avoir le droit de consulter un écran d’affichage ou d’activer une commande à partir de l’écran pendant la conduite, il faut que les 4 conditions suivantes soient présentes :
- l’écran affiche uniquement des informations pertinentes pour la conduite ou liées au fonctionnement de la trottinette;
- l’écran est intégré à la trottinette électrique ou installé sur un support, amovible ou non, fixé à la trottinette;
- l’écran est placé de façon à ne pas obstruer la vue de l’utilisateur ou l’utilisatrice, à ne pas nuire à ses manœuvres, à ne pas empêcher le fonctionnement d’un équipement ou en réduire l’efficacité et à ne pas constituer un risque de lésion en cas d’accident;
- l’écran est positionné et conçu de façon que l’utilisateur puisse le faire fonctionner et le consulter aisément.
Si votre jeune ne respecte pas les règles d’utilisation de sa trottinette électrique ou si celle-ci n’est pas conforme, il ou elle s’expose à une amende de 200 $.
Nous vous rappelons que vous avez un rôle important à jouer auprès de votre enfant. Discutez ensemble des règles de sécurité qui doivent être respectées. Comme parent, vous avez la possibilité d’ajouter des règles relatives à l’utilisation de sa trottinette électrique. Par exemple, obligez le port de coudières et de genouillères de protection, de gants couvrant complètement les doigts et de chaussures fermées. Faites preuve de créativité! Bonne rentrée!