Des grèves la semaine prochaine
Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec
Cliquez ici pour télécharger la version pdf de ce texte.
3. Des écoles interdisent déjà le cellulaire en classe
De nombreuses écoles au Québec encadrent déjà l’utilisation du cellulaire à l’intérieur de leurs murs. Pour savoir comment cela peut se traduire concrètement, nous vous conseillons ce reportage de Radio-Canada à l’école secondaire de Warwick.
Pour rappel, le ministre de l’Éducation a diffusé en octobre une directive qui interdira l’utilisation des appareils électroniques individuels en classe, sauf pour des raisons pédagogiques, de santé ou de besoins particuliers. La directive entrera en vigueur le 31 décembre.
Pour lire la directive et savoir comment peuvent agir les conseils d’établissement et les comités de parents, consultez le nouvel article de blogue de Corinne Payne, directrice générale de la FCPQ.
2. Les élèves en difficulté souffrent particulièrement de la pénurie
Ce sont les élèves en difficulté d’apprentissage qui sont les premiers perdants de la pénurie d’enseignantes et d’enseignants. De plus, les directions craignent de ne plus être en mesure d’assurer la qualité des services éducatifs, pourtant exigée par la loi, par manque de personnel. Elles s’inquiètent du manque de mesures en place pour contrer la pénurie.
1. Des grèves du personnel scolaire prévues la semaine prochaine partout au Québec
Les grèves annoncées semblent se concrétiser en l’absence d’une entente entre les syndicats et le gouvernement. Pour rappel, le Front commun a annoncé trois jours de grève les 21, 22 et 23 novembre, puis la FAE déclenchera une grève générale illimitée le 23 novembre.
Les écoles dont les enseignantes et enseignants sont affiliées à la FAE, majoritairement à Montréal, à Québec et en Outaouais, fermeraient donc pour une durée indéterminée à partir du 21 novembre, puisque leur personnel de soutien et leur personnel professionnel sont affiliés au Front commun.
Les parents devraient avoir reçu une communication de leur école les informant de la façon dont les services seront impactés, incluant le transport et la garde scolaire.