Des vacances bien méritées
Par l’équipe de la FQDE
Cet article est publié dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération des comités de parents du Québec et la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement, à l’occasion du Grand rendez-vous national des parents du 3 juin dernier.
L’été est enfin arrivé et cette pause est bien méritée pour les jeunes. Après une année scolaire remplie d’apprentissages, d’efforts et de responsabilités, il est essentiel de leur accorder du temps pour se détendre, s’amuser et recharger leurs batteries. L’occasion idéale pour déconnecter de la routine scolaire !
Explorer d’autres sortes d’apprentissages
L’été est le moment idéal pour les jeunes d’apprendre ailleurs que sur les bancs d’école. Pièces de théâtre, sorties au musée, activités sportives et ludiques, oui il est possible de s’amuser tout en apprenant ! Explorer de nouveaux horizons permet à votre enfant de découvrir de nouvelles passions et de les poursuivre durant l’année scolaire. De plus, une activité qui les passionne stimule automatiquement leur motivation, leur persévérance et leur confiance en soi.
Cependant, il ne faut pas oublier l’importance de s’amuser et de se divertir. Ce sont des éléments clés pour le développement équilibré d’un enfant. Le faire en bonne compagnie est encore mieux ! Avec des amis ou de la famille, votre enfant se construira de précieux souvenirs estivaux.
Clin d’œil à la lecture
Les devoirs sont mis de côté durant l’été, mais la lecture, elle, demeure un élément essentiel à encourager chez les jeunes. Elle offre de nombreux avantages, tant sur le plan éducatif que sur le plan personnel. Elle permet entre autres d’élargir le vocabulaire, d’ouvrir les horizons et de développer l’imagination. La lecture peut également aider à développer un esprit critique, ce qui peut être très bénéfique tout au long du cheminement scolaire.
Il est important d’encourager les jeunes à lire régulièrement, mais sans les contraindre. La lecture peut être présentée comme une activité agréable et enrichissante. Pour les plus jeunes, la lecture peut être faite à l’heure du coucher par les parents. Pour les plus vieux, il est possible qu’un livre papier ne soit pas très attrayant. Pourquoi ne pas leur proposer un livre audio ou bien un jeu de société ? Leur créativité, leur imagination et leur vocabulaire seront tout de même enrichis et cela peut être un beau tremplin vers la lecture. Il est aussi important que les enfants ne voient pas la lecture comme une punition, mais bien comme une activité amusante, agréable et enrichissante.
L’heure du conte à la bibliothèque est une aussi une autre façon de faire découvrir la lecture à vos enfants. C’est une excellente occasion de leur faire apprécier les livres, tout en favorisant la socialisation. Pourquoi ne pas organiser un club de lecture entre amis tout en incluant les enfants ?
Viser l’équilibre
L’été est une période de pause bien méritée pour les jeunes et offre une occasion parfaite de trouver un équilibre entre le repos, les activités éducatives et le divertissement. Les devoirs créent une responsabilité et, pour que les enfants puissent recharger leurs batteries à pleine capacité pour la rentrée scolaire, ils doivent être en mesure de s’amuser l’esprit tranquille. Cependant, il est possible de jumeler le plaisir et l’apprentissage chez vos jeunes.