Diversité sexuelle et identité de genre
Annie Goudreau, agente à la recherche et aux services aux parents
Fédération des comités de parents du Québec
LGBTQI2S+, ça vous dit quelque chose ?
Non, ce n’est pas le nom d’un nouveau personnage de Star Wars…
Ces lettres signifient plutôt « Lesbiennes (L), Gaies (G), Bisexuelles (B), Transgenres (T), Queer (Q), Intersexes (I), Asexuelles (A), Bispirituelles (2S) ou tout autre terme évoquant la diversité sexuelle et la pluralité des genres (+) ».
Parce que oui, « d’autres termes », il y en a… beaucoup !
Pangenre, Genderqueer, Ambisexuel, Aromantique, Pansexuel…
Devant cette abondance de termes, il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Il peut aussi être difficile d’en parler avec nos enfants, bien que ceux-ci soient plus sensibilisés à ce sujet que nous ne l’étions à leur âge.
Mais rassurez-vous, il existe une panoplie de site web et d’outils pour vous aider à démêler le tout, dont la personne en pain de genre (ou personne gingenre).
Très simplement, ce charmant bonhomme peut être très aidant pour comprendre la différence entre « Identité de genre », « Expression de genre », « Sexe assigné à la naissance » et « Attirance sexuelle/amoureuse ». Le Gouvernement du Canada a également créé un lexique très complet des différents mots qui sont utilisés.
Et pour aider nos enfants, saviez-vous qu’il existe dans plusieurs écoles primaires et secondaires des comités d’élèves qui accueillent et soutiennent les élèves de la communauté LGBTQI2S+ ainsi que toutes les personnes hétérosexuelles qui désirent contribuer à la sensibilisation et à l’acceptation de tous, peu importe leur genre ou leur attirance? Dans la plupart des milieux, on les appelle Comités Alliés.
Vous pouvez aussi lire et entendre une histoire de succès du Comité Alliés de la Polyvalente de l’Érablière de Gatineau dont le comité est très proactif depuis 2019. Cliquez ici pour écouter une entrevue avec le membre du personnel qui a contribué à sa mise en place.
Enfin, voici quelques autres ressources pour en savoir plus et pour vous aider à en parler :
Site web de Teljeunes et Teljeunes parents :
- Dossier complet sur la diversité sexuelle et de genre pour les jeunes et informations et conseils pour les parents. Possibilité de joindre un intervenant en clavardant directement sur le site web.
Site web de Jeunesse J’écoute :
- Une belle ressource pour les jeunes qui se questionnent ou qui ne savent pas comment en parler avec leur entourage.
Site web d’Interligne
- Service d’aide et de renseignements disponible 24 heures par jour pour offrir du soutien aux personnes LGBTQ+, aux proches et au personnel de différents milieux.
Site web du Gouvernement du Québec :