Du théâtre pour comprendre, prévenir et agir

Cet article a été publié pour la première fois en octobre 2021, dans la revue Action Parents.

Ce n’est plus à prouver: l’art n’a pas son pareil pour ouvrir le dialogue et pour éveiller les esprits. Grâce à son côté humain, vibrant et vivant, le théâtre tient le haut du pavé dans le domaine de l’intervention sociale. Mais si le théâtre, justement, pouvait être un outil de sensibilisation populaire ?

C’est le pari qu’a fait le Théâtre Parminou dès sa fondation, en 1973. En effet, depuis sa genèse, cette troupe de théâtre implantée à Victoriaville a fait du théâtre d’intervention son fer de lance. En misant sur la sensibilisation par le théâtre, le Parminou tente d’éduquer, de faire réfléchir et d’ouvrir le dialogue sur des enjeux de société.

La pièce de théâtre « Un parent presque parfait », créée par le Théâtre Parminou d’après l’initiative de la FCPQ et avec le soutien de cette dernière, adresse les enjeux vécus par les parents dont les enfants sont intimidés… ou intimidateurs. Même s’il vaut mieux prévenir que guérir, lorsque le mal est déjà fait, il faut mettre un baume sur les plaies. Cette pièce permet aux spectateurs de se reconnaitre dans les personnages des trois parents qui tentent d’accompagner leur enfant en situation d’intimidation. C’est en observant des personnages évoluer sur scène que le public peut se reconnaitre en eux et ainsi exorciser ses émotions, ses peurs et ses réactions. C’est une façon de parvenir à mieux se comprendre soi- même.

Si le théâtre d’intervention peut toucher la cible des émotions sensibles, c’est qu’il tire sa force de la documentation en amont du processus de création. Les artistes du Théâtre Parminou ont pu prendre le pouls de groupes de parents afin d’avoir un son de cloche réaliste sur le phénomène de l’intimidation entre les jeunes. Ce processus de documentation permet à « Un parent presque parfait » de poser un regard juste sur cette problématique déplorable et répandue, afin d’amener le public à faire face aux malaises ressentis par des parents qui tentent d’aider leurs enfants à traverser une situation d’intimidation.

Espace publicitaire

Mais après la guérison des maux, il faut prévenir par les mots. Dans cette pièce de théâtre, on partage aussi des solutions pour contrer l’intimidation et pour l’éradiquer avant même son éclosion. Car nombreux sont les parents qui, après avoir vu ce spectacle, sauront mieux reconnaitre les signes annonciateurs des situations d’intimidation et pourront ainsi éteindre des feux avant qu’ils ne fassent des ravages dans l’estime de soi de leur progéniture.

« Un parent presque parfait » est donc un outil de compréhension et de prévention des maux causés par l’intimidation. Si la pièce fera mouche, c’est parce que les parents se reconnaitront dans les personnages et, après le spectacle, se sentiront sûrement mieux outillés pour accompagner leurs enfants.

De plus, les parents qui voudront aller chercher davantage d’outils pourront aller visiter la chaine YouTube de la FCPQ, sur laquelle on retrouve des capsules informatives et humoristiques qui résument et vulgarisent le contenu du Guide pour accompagner les parents dont les enfants sont confrontés à des situations de violence et d’intimidation en milieu scolaire. Ces capsules produites par la FCPQ et le Théâtre Parminou pourront servir à nourrir et à étayer les réflexions qui auront germé à la suite de la pièce « Un parent presque parfait ».

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.