ECR ou CCQ ?

Annie Goudreau, adjointe à la recherche et aux services aux parents
Fédération des comités de parents du Québec

Depuis quelques années, on entend parler du « nouveau cours » de Culture et citoyenneté québécoise qui remplacera le cours d’Éthique et culture religieuse. Si, comme moi, tu es un peu perdu à travers tout ça et que tu ne comprends pas pourquoi ton enfant a encore le cours d’Éthique et culture religieuse à son horaire, voici quelques explications pour t’aider à démêler le tout!

Après avoir déterminé que le cours d’Éthique et culture religieuse avait besoin d’un petit coup de neuf, des consultations ont été menées par le ministère de l’Éducation en 2020 et 2021 afin de définir ce que devrait contenir le cours de remplacement, qui n’avait alors pas encore de nom. Un bilan a été fait, des orientations ont été fixées et la rédaction du programme a alors pu commencer.

Pendant l’année scolaire 2022-2023, le programme a été testé dans certains milieux avant d’obtenir finalement l’approbation du ministre quelque part entre le printemps et l’été 2023.

À la rentrée scolaire de cette année (2023-2024), le programme étant fin prêt, il peut désormais être enseigné partout. Mais « peut » ne veut pas dire « doit » !

En effet, pour l’année scolaire 2023-2024, il est encore permis aux écoles d’offrir le programme d’Éthique et culture religieuse. Les écoles qui ont choisi cette voie doivent alors prévoir dans leur grille-matière et leur grille-horaire du temps (et du personnel !) pour l’enseignement du contenu obligatoire en éducation à la sexualité.

Espace publicitaire

Quant aux écoles qui ont choisi d’offrir le programme de Culture et citoyenneté québécoise, elles se sont épargné un peu de travail puisque les contenus obligatoires en éducation à la sexualité seront désormais intégrés au nouveau programme. Toutefois, ce programme n’étant pas enseigné en secondaire 3, les écoles doivent tout de même prévoir du temps et des ressources pour le contenu obligatoire en éducation à la sexualité pour les jeunes de 3e secondaire. De plus, en 2e et 4e secondaire, du temps et des ressources doivent également être prévus pour les contenus « ITSS et grossesse », ceux-ci n’étant pas intégrés dans le programme de culture et citoyenneté québécoise.

Ce n’est qu’à partir de l’année scolaire 2024-2025 que toutes les écoles du Québec devront obligatoirement enseigner le nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise.

Petit rappel : N’oubliez pas que la planification de l’enseignement de l’éducation à la sexualité doit être approuvée par le conseil d’établissement. C’est votre travail d’approuver la grille-matière et la grille-horaire de votre école !

Pour plus d’information sur le contenu du programme culture et citoyenneté québécoise, c’est ici :

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.