Encourager la persévérance pour terminer l’année en beauté
Par l’équipe d’Alloprof Parents
La température s’adoucit, les journées rallongent, et, sans crier gare, la troisième étape de l’année scolaire est déjà à nos portes! Malheureusement, la fin de l’hiver est souvent synonyme de baisse de motivation, tant chez les jeunes que chez les adultes. Pourtant, entre la neige qui fond et les bourgeons qui éclosent, il est possible d’entrevoir la fin de l’année et les défis qui l’accompagnent. Ce n’est donc pas le moment d’abandonner, mais bien de persévérer afin de clôturer cette année d’apprentissage en beauté.
Heureusement, il existe de nombreuses pistes pour aider votre enfant à persévérer durant le dernier sprint qui mène aux examens de fin d’année.
S’impliquer dans le quotidien scolaire de votre enfant
Comme parent, vous avez une influence considérable sur les petits moments du quotidien qui inciteront votre enfant à persévérer. Lorsqu’un élève sent que son parent s’implique et s’intéresse à ses apprentissages, sa fierté et sa motivation en bénéficient grandement. Voici quelques actions simples que vous pouvez poser afin de lui montrer que sa vie scolaire vous tient à cœur :
- Le matin, lui demander l’événement de sa journée auquel il a le plus hâte.
- Le soir, lui demander quelque chose qu’il a appris.
- Sur l’heure du dîner, lui envoyer un texto pour l’encourager.
- Vous impliquer à l’école.
- Communiquer régulièrement avec le personnel enseignant qui côtoie votre enfant au quotidien.
Assurez-vous toutefois que votre enfant n’a pas l’impression que vous empiétez sur son autonomie. Un suivi bienveillant est la clé!
Miser sur l’effort et dédramatiser les échecs
Les échecs font partie de la vie et permettent d’apprendre et de grandir. Évidemment, il ne faut pas les banaliser ou ne pas s’en préoccuper, mais simplement rappeler à votre enfant qu’une note dans un bulletin ou à un test n’est qu’une photographie prise à un moment précis de son apprentissage. Elle n’est pas déterminante de son année scolaire, de sa future vie professionnelle et encore moins de sa valeur en tant que personne! Il y a mille raisons qui peuvent se cacher sous une mauvaise note. L’important est donc d’explorer ces raisons avec votre enfant et de voir la morale qu’elles peuvent inculquer ou les nœuds d’apprentissages à retravailler.
Établir une relation d’écoute et de soutien avec votre enfant
Lorsque votre enfant traverse une mauvaise passe, cela peut être difficile à exprimer, encore plus s’il a peur de vous décevoir. Avoir la liberté de s’exprimer, c’est bon pour l’estime de soi et c’est sécurisant dans les moments où la persévérance vacille. Plusieurs stratégies permettent de favoriser une saine communication :
- Démontrer que l’on est à l’écoute (hocher la tête, sourire aux moments appropriés, conserver un vocabulaire sans jugement, etc.)
- Parler au « je » afin d’être au clair sur les besoins de chacun
- Être posé et nuancé (éviter les extrêmes comme « toujours » et « jamais », ne pas élever la voix, ne pas couper la parole, etc.)
- Être honnête et empathique
- etc.
Optimiser l’organisation et la structure de votre enfant
Parfois, une chute dans la motivation de votre enfant peut être reliée à des facteurs qui ne sont pas reflétés par ses résultats scolaires, comme le sentiment de crouler sous le travail, l’impression d’être désorganisé ou l’anxiété de performance. Dans des situations comme celles-ci, l’adoption d’outils d’organisation comme l’agenda et le calendrier favorise grandement la persévérance.
Souligner les bons coups et solidifier son estime de soi
L’estime de soi et le sentiment de compétence sont les piliers de la persévérance scolaire. Un enfant dont la confiance en soi s’effrite aura tendance à abandonner plus rapidement, croyant que ses chances de réussite sont infimes. Il est important de stimuler et de renforcer sa confiance en soulignant régulièrement ses efforts et ses réussites, que ce soit par des petits mots laissés dans sa boîte à lunch, ou encore par des célébrations ponctuelles lorsqu’un progrès est noté. Vous pourriez également lui attribuer des responsabilités afin de développer son autonomie et son sentiment de compétence.
À propos d’Alloprof Parents
Alloprof aide les élèves du Québec à se dépasser pour transformer leurs défis scolaires en réussites, grâce à des services gratuits, professionnels et stimulants. L’organisme aide chaque année des centaines de milliers de jeunes en offrant des dizaines de millions d’accompagnements. Au bout du fil ou du clavier, du lundi au jeudi, et maintenant le dimanche de 14 h à 17 h, de vrais enseignants (patients et compétents) répondent gratuitement aux questions des élèves.