Enfants à besoins particuliers – quels sont les parcours scolaires possibles?

Annie Goudreau, adjointe à la recherche et aux services aux parents
Fédération des comités de parents du Québec

Quand on accueille notre premier enfant et qu’on pense à l’école, on a (généralement!) en tête qu’il commencera la maternelle à quatre ou cinq ans, qu’il fera ensuite ses six années au primaire dans l’école de quartier, qu’après un beau party de fin d’année il entrera ensuite en secondaire un, aura pleins d’amis et poursuivra ainsi dans la joie et l’harmonie jusqu’au bal des finissants de 5e secondaire où Fillette portera la plus belle des robes et où Junior sera magnifique en veston-cravate du haut de son six pieds-avec-une-barbe-comme-papa.

Quand on comprend que notre enfant n’est pas tout-à-fait-comme-les-autres, le beau chemin tranquille de la maternelle jusqu’au bal des finissants se transforme alors en balade dans une forêt brumeuse où on a de la difficulté à voir à plus de quelques pas de distance…

Et si je vous disais qu’il existe des parcours scolaires spécifiquement pour nos cocos et ce, peu importe leurs handicaps, troubles ou défis ?

Le 21 mars prochain, à 19h30, la Direction de l’adaptation scolaire du ministère de l’Éducation viendra présenter ces parcours scolaires spécifiques lors de notre forum ouvert « Enfants à besoins particuliers – quels sont les parcours scolaires possibles? ».

Ouvert à tous et plus particulièrement aux parents d’un enfant handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, cette présentation vous donnera l’occasion d’en apprendre davantage sur ce qui peut être offert à votre enfant et d’échanger avec les représentants du ministère de l’Éducation à ce sujet.

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On y parlera des parcours suivants :

  • Le PFEQ (programme de formation de l’école québécoise) – la fameuse ligne droite maternelle-5e secondaire menant à l’obtention d’un DES.
  • Le CAPS 1 (Compétences axées sur la participation sociale) – pour les élèves de six à 15 ans avec une déficience intellectuelle moyenne à sévère.
  • Le CAPS 2 (Compétences axées sur la participation sociale) – pour les élèves de 15 à 21 ans avec une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Ce programme, encore en cours de rédaction, remplacera l’actuel DÉFIS (Démarche éducative favorisant l’intégration sociale).
  • Le PEDIP (Programme éducatif destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle profonde) – pour les élèves de quatre à 21 ans.
  • Les PFAE (Programmes de formation axés sur l’emploi) – ce parcours a deux volets différents :
    • La FMS (Formation Métier Semi-spécialisé) – pour les élèves de 15 ans et plus qui ont atteint les objectifs du programme du primaire en français (ou anglais selon la langue d’enseignement) et mathématiques, mais n’ont pas obtenu d’unités du premier cycle du secondaire.
    • La FPT (Formation Préparatoire au Travail) – pour les élèves de 15 ans et plus qui n’ont pas atteint les objectifs du programme du primaire en français (ou anglais selon la langue d’enseignement) et mathématiques.

Vous voulez en savoir plus, échanger avec des expertes, avec d’autres parents ? Joignez-vous à nous et invitez l’entourage de votre enfant, voire votre jeune lui-même!

Nos services-conseils

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  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

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