Entrée au secondaire, parents inquiets?

Par l’équipe de Première Ressource


Votre adolescent fera sa grande entrée au secondaire. Mais, malgré tous les préparatifs, de nombreuses inquiétudes persistent. Arrivera-t-il à se faire des amis? Comment composera-t-il avec la pression sociale? S’en sortira-t-il, avec l’organisation et la charge de travail? Ces questions, bien qu’elles puissent susciter une bonne dose d’anxiété, sont légitimes.

Composer avec l’inconnu
Les transitions sont synonymes de nouveauté et de changement. Nous y sommes tous confrontés. La naissance d’un nouveau-né, la venue d’un deuxième enfant, l’entrée à la garderie, un déménagement, un changement d’emploi, etc. Ces étapes génèrent généralement des difficultés, et pourtant nous réussissons à passer au travers. Rappelez-vous donc vos bons coups et les événements qui vous ont demandé des ajustements. Vous réduirez ainsi vos craintes. Sachez que votre manière d’entrevoir cette transition sera ressentie par votre jeune et aura un impact sur lui.

Lâcher prise, faire confiance
Nous entendons bien souvent ces recommandations qui sont plus faciles à dire qu’à mettre en pratique! S’ancrer dans le moment présent, respirer profondément et rester optimiste sont des pistes qui peuvent vous aider lorsque des embûches surviendront. Votre adolescent arrivera peut-être en retard à ses cours ou aura de la difficulté à développer des stratégies d’organisation. Des ajustements seront à prévoir. Mais puisqu’il est impossible de prévoir ce qui aura lieu dans le futur, inutile d’anticiper les pires scénarios. Comme le dit l’expression populaire, « nous traverserons le pont, une fois rendus à la rivière ».

Faites confiance à la relation que vous avez construite avec votre enfant, à l’éducation que vous lui avez donnée et aux valeurs que vous lui avez transmises. Croyez en lui et en ses capacités. N’oubliez pas qu’il possède déjà des forces et des habiletés qui lui seront utiles tout au long de son parcours. De plus, n’oubliez pas que les professionnelles et professionnels de l’établissement sont là pour l’accompagner et que des ressources mises à sa disposition existent pour favoriser son apprentissage et son épanouissement.

Rechercher l’équilibre
Dès que possible, instaurez un climat favorisant les échanges et la communication familiale. Profitez de ces instants pour aborder les changements à venir. Gardez toujours le canal de communication ouvert, c’est une clé à préserver tout au long de son adolescence. Bien que votre enfant manifeste un plus grand besoin de liberté, que vous mainteniez une routine stable est rassurant pour lui. L’encadrement à l’adolescence n’étant plus le même que durant l’enfance, voici quelques pistes :

Espace publicitaire
  • Soyez activement présent;
  • Établissez un cadre et des limites claires et connues à l’avance ;
  • Démontrez un intérêt sincère;
  • Négociez avec lui au besoin, par exemple, lorsqu’il conteste certaines règles ou pour des demandes spéciales ;
  • Écoutez son point de vue, ses opinions et ses arguments avec ouverture d’esprit;
  • Expliquez vos décisions.

Une fois l’école commencée, discutez avec votre adolescent de ses activités, de son cercle social et de son bien-être dans son nouvel environnement. Demeurez curieux, offrez-lui écoute et soutien, mais n’insistez pas. Soutenez-le dans cette grande aventure et il saura qu’il peut se tourner vers vous au besoin.

Cette rentrée scolaire bousculera sans doute votre quotidien. Les ajustements seront nombreux pour tout le monde. Afin de retrouver l’équilibre, le temps sera votre allié. Au début, la routine sera instable, puis, au fil du temps, vous trouverez ensemble votre vitesse de croisière. Tous commettront des impairs, mais ceux-ci seront source d’apprentissages, donc soyez bienveillant.

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.